samedi 19 décembre 2015

Tadaima*

* je suis de retour...

Et voilà, après quelques heures de plus que prévues (un premier  avion en retard et 7 heures d'escales imprévues à Doha), j'ai enfin posé les pieds sur le sol français :)

Histoire de prolonger un tout p'tit peu ce voyage, voilà un aperçu de l'aéroport d'Haneda avec ses lumières de Noël et son coin restaurants et magasins typiques :) Et diantre que c'est joli! Ca commence avec une grande allée et un petit pont en bois :



Ca continue avec des lanternes et de grands parasols :)


On est cerné à droite et à gauche par des lumières aux couleurs changeantes ^__^


De dernières tentations avant de repartir, même si les sacs sont pleins!


 Y'a pas à dire, ils ont le goût des supers décors tout de même :)




Quand au retour en France... J'ai failli aller serrer la main d'un type pour lui dire quelque chose de ce genre: "Je tenais à vous remercier cher monsieur! Ca faisait un 1 an que j'étais au Japon et que je n'avais plus entendu de gens s'insulter, là ça fait 2 minutes que j'ai posé les pieds sur le territoire et grâce à vous, c'est chose faite! J'ai battu un nouveau record!".... Ne pas envenimer la situation, ne rien dire, être complètement opaque à ce qui m'entoure!!

Je vais aller me manger un gros steak saignant et ça ira mieux! Gros bisous à tous, passez de bonnes fêtes de fin d'année et je vous revois très vite!

Anne-Cécile pour le vrai dernier article du blog, normalement :)

jeudi 17 décembre 2015

A la prochaine!

Et voilà, ce jour est arrivé: il est l'heure de rentrer en France. Après une année aussi remplie d'émotions et de découvertes, ça va être dur de reposer les pieds sur terre... de l'autre côté du globe! Mais avant le retour à la réalité et au travail, un dernier détour par la famille et les amis s'impose :) Je vous dis donc à très vite en vrai et en France! Merci à tous d'avoir suivi mes péripéties ^__^ Je pars pour cette fois-ci, avec une tonne de souvenirs tous plus fous les uns que les autres, et qui sait... Sans doute aurai-je l'occasion de revenir en vacances :)

Je vous laisse sur un dessin, et je vais aller essayer de fermer ma valise...

ありがとうございました!

mercredi 16 décembre 2015

Les tendances de Noël!

Pour un des derniers articles de ce blog (eh oui, l'année se finit!), on va parler un peu fashion :) Et on peut toujours compter sur Harajuku pour avoir les looks les plus improbables en vitrine... Takeshita dori se pare de flocons (entre les néons, l'attaque de couleurs flashy et les peluches dans tous les sens bien sûr!), et c'est parti pour affronter la foule!


Premier constat, les filles il va falloir se laisser pousser la barbe pour Noël... :)


A moins que vous vous laissiez tenter par un costume de sapin ou de renne?



Ou plus casual, la tenue flashy au motif Bart Simpson et cannes à sucre...


Pendant que les mecs se baladeront en survêtement ou pyjama? Ce truc rouge infâme est-il vraiment porté dans la rue? Maintenant je ne suis plus sûre de rien!


Le tout sous l'oeil un peu flippant de papa Noël, et de Rudolph le tigre...


Pendant ce temps-là, Flo et moi répondons à une interview sur "qu'est-ce que ça veut dire?" où il faut deviner la signification d'un mot à consonance anglaise utilisé par les japs :) Ca va, on est pas trop mauvaises! Par exemple "téééku outto"? Ben c'est take out madame, ça veut dire prendre à emporter! "Et ça se dit comment en anglais?" Ben... Take out? "Eh non! Take away!" Ah oui c'est vrai... :)
On l'impressionne en revanche, en répondant tout de suite à "haru baito", c'est le job à mi-temps madame! "Et ça vient de quelle langue à votre avis?", de l'allemand! Arbeit!! :) On est trop fortes!


Encore un ptit tour dans le coin, avec une vue psychédélique du haut d'un escalator, et je quitte Flo pour la fin de l'aprèm... 


Jusqu'au soir où l'on se retrouve avec la bande dans un petit bar découvert il n'y a pas très longtemps, où les serveuses sont très souriantes et où l'on a droit à de super surprises à chaque fois! En plus, il sert des spécialités culinaires de Satsuma, l'ancien nom de la préfecture de Kagoshima sur Kyushu, ça rappelle des souvenirs!



Qu'ils sont beaux :) Comme on est des clients choyés, on bénéficie de petits dessins sur la majorité de ce qu'on commande! Bière, niku maki onigiri (boule de riz enrobée de lard!), et même un dessin spécial: à côté des frites de patates douces, c'est une petite sauce chantilly qui nous est présentée, avec la tête de Thomas!!



Le chef nous prépare un okonomiyaki avec le chou de l'entrée qu'on a pas tout à fait fini (le tout sans qu'on demande rien! Cadeau de la maison^^) et la petite serveuse nous amène un petit dessert sur une assiette qu'elle a décoré d'un chien "français" selon elle! La pauvre a tapé "personnage de dessins animé français mignon" sur internet, et c'est ce caniche inconnu qui est sorti! On lui a assuré qu'on était déjà super touché par l'effort et que c'était pas grave!! "Comme toujours merci beaucoup et venez encore nous voir!" est écrit à côté d'un "Merci" en français :)


Merci la fine équipe! Une photo de groupe et on leur dit "à l'année prochaine" (sauf moi en fait!) car ils sont vraiment trop accueillants, on les a adoptés!

dimanche 13 décembre 2015

Frühe Weihnachten!

Guten Tag! Le mois de décembre semble avoir pour thème les articles avec des photos prises de nuit! Et c'est direction le marché de Noël qu'on a été hier avec les p'tits copains, la bande à Picsou, le club des 5 +1, bref ceux grâce à qui cette année au Japon n'aurait pas été la même! 


On passe sous de jolies étoiles en papier pour déboucher sur les chalets et la foule! Car c'est ouvert depuis la veille mais déjà surpeuplé!




La déco est super kitch, et l'ambiance rendue encore plus folle avec un remix techno de chants de Noël en fond sonore! Premier constat, il n'y a que très peu de stands d'artisanats... Quelques confiseries, quelques Casse-Noisette et autres bottes de Noël en feutrine...




En revanche, les stands de nourriture sont légion! Et il y a la queue devant chacun d'entre eux :) Les chalets portent des noms à la douce résonance teutonne, et ça sent la saucisse et le vin chaud, normal pour un marché sur le thème de l'Allemagne. Toutes les tables sont occupées, et ceux qui ont trouvé une place dans le bâtiment principal ont même droit à un discours de la mère Noël et au chant d'un quatuor accompagné d'un piano :)




On croise quand même un stand français, Le Jardin du Gaulois qui sent bon la viande grillée et les herbes de provence... Miam!



Sur la place centrale, se dresse l'attraction du marché: un énorrrmmeee moulin en bois! Alors, j'ai vérifié, il ne tourne pas à la chaleur des bougies celui-ci, mais disons que ça m'a rappelé plein de souvenirs de Noël! ^^ Et c'est un peu lui qui m'a décidé à venir dans ce marché de Noël et pas un autre :)


Bon, après tout ça, et comme on n'avait pas eu le courage d'attendre des heures pour accéder à une boisson ou de quoi se sustenter... On a plutôt été chercher un restaurant dans les environs... Et le long de la voie de chemin de fer, vers Yurakuchô, on est tombés sur ça...


Un second tour en Allemagne pour la soirée! Et c'était riche! Très (trop?) riche! Il faut dire qu'on a commandé chacun un plat, alors que c'était des plats à partager... Ce qu'on a su après coup! Bon, c'était histoire d'avoir un régime sain avant de rentrer pour les fêtes en France quoi! Au menu: Bretzel, Spätzle à la crème et champignon-lard, gratin au lard et fromage, chou, côtes de porc, goulasch ou encore gratin d'aubergine.... Oui, on n'a pas lésiné! 




Et après tout ça, il a fallu lutter pour ne pas s'endormir dans le métro du retour!!

L'année est tranquillement en train de toucher à sa fin, quand à moi, dans moins d'une semaine maintenant, je vais m'envoler pour le retour et justement passer les fêtes en famille... Alors en attendant de vous voir en vrai pour vous le dire....