jeudi 26 novembre 2015

La ruée vers...

Et voilà le dernier article en retard, quand Clem était encore là et qu'après le Mont Fuji, on s'est embarqués dans 2 heures de bus serpentant dans la montagne, direction un tout tout petit village se nommant Shimobe Onsen.


Posé au fond d'une vallée où passe une rivière, il est connu (enfin... connu est un bien grand mot!) pour non pas ses onsen, mais un musée qui expose et met en avant une des passions de Monsieur...



Un musée d'orpaillage ^__^ Plusieurs mines d'or se trouvaient dans les montagnes (même si elles ne sont plus exploitées désormais), et pendant la visite, on a eu droit à une petite rétrospective des moyens employés à l'époque pour chercher de l'or. Ils cassaient, brisaient et broyaient des pierres jusqu'à trouver leur trésor en fait! Dans la partie musée, on a pu voir des monnaies de différentes époques, des pierres brutes veinées d'or, des outils, etc...







Et une partie "activité" nous attendait avant la sortie :) De grands bacs d'eau avec du sable parsemé de paillettes d'or étaient alignés en bas, et on a eu droit à 1/2 heure d'initiation (enfin, pour moi!) à tourner une espèce de grande assiette creuse pour éliminer caillou et sable, jusqu'à voir apparaître un éclat doré pas plus grand qu'une miette lorsqu'on était chanceux... J'ai complètement oublié de prendre des photos à ce moment là, c'est que j'étais concentrée! Bilan de la fortune finale: je suis arrivée à une somme exorbitante de 6 paillettes! Bon ok... 2 que j'ai trouvées, celle de la démonstration qui m'a été donnée, et 3 qu'un monsieur m'a donné. Celui-ci, en costard-cravate, est venu s'installer en face de nous et d'un autre japonais qui faisait aussi une initiation. Il avait visiblement de l'expérience dans le domaine donc j'ai commencé à papoter avec lui pour savoir si c'était son hobby, il m'a répondu un truc trop compliqué pour que je comprenne tout, mais l'autre japonais a fait "wahouuu". En gros, c'était sson boulot, et c'était surement le directeur du musée :) Clem, lui, n'a pas vraiment eu besoin qu'on complète sa collection puisqu'il a réussi à trouver une bonne quinzaine de paillettes :) 


On est reparti avec notre toute nouvellement acquise richesse, vers Tokyo où nous attendaient les amis pour l'anniversaire d'Adrien, avec une surprise en la personne de Quentin qui a débarqué pour 3 semaines :)

Depuis, c'est l'hiver qui s'est installé tout doucement. Pas encore de neige chez nous, mais un temps gris et de la pluie... Pas l'idéal pour les sorties! Je vais quand même essayer de trouver des choses à vous montrer, promis :)

vendredi 20 novembre 2015

Fuji fuji again

Bon allez, il est temps de s'y remettre! J'ai longuement pensé et essayé de commencer cet article par quelques mots sur les attentats qui ont secoués Paris la semaine dernière... Mais non, les mots ne se placent pas aussi bien qu'ils le devraient, beaucoup de personnes ont déjà exprimé mieux que moi toute l'horreur qu'on a pu ressentir, et ce sentiment d'amour et d'union qui en a découlé. On a besoin de se dire qu'on s'aime, de se rassurer, et on va affronter ensemble ces ténèbres qui menacent d'engloutir la Ville Lumière... Ma première bataille commencera avec un peu de baume au cœur et aux yeux: après de biens terribles images, voici le Mont Fuji tel qu'il était il y a deux semaines par une journée ensoleillée.

On s'est offert un tour de lac en bus avec Clem, et le premier arrêt nous a directement plongé dans un autre monde! Le musée d'art Itchiku Kubota a des airs de constructions à la Gaudi. La porte d'entrée, dissimulée dans les arbres nous amène vers un bâtiment qui fête les arrondis et aux murs qui ne souhaitent pas rester fades et lisses. 



Si l'attraction principale est une espèce de grande pyramide en bois, on est très loin d'un musée égyptien :) L'oeuvre de la vie d'un homme y est exposée, en partie du moins: 46 kimonos mit bout à bout qui représentent un paysage se tiennent fièrement sous l'éclairage... Ce sont ceux de l'automne et de l'hiver, il faudra donc revenir au printemps ou en été pour voir les 46 autres! Et cette oeuvre s'appelle... Symphonie de lumière :)


Photo prise d'internet, allez en voir plus si vous le voulez, ça vaut le détour! Et une dernière bonne surprise dans cet endroit magique: on a débouché sur une salle dont les grandes baies vitrées donnaient sur une petite cascade et des érables japonais... Le temps de déguster un thé (ou des sushis!) pour une parfaite petite pause :)




Retour vers le lac Kawaguchiko via une allée d'érables, pour tomber directement sur des vues bien de saison de l'amie Fuji ^^





Et puis direction le lac Saiko un peu plus loin, et son village de maison traditionnelles Iyashi no sato Nenba. Qui est en fait tout récent contrairement aux apparences, car un typhon a saccagé ce qui restait du précédent en 1966. Désormais, des boutiques artisanales ou encore petites maisons de thé occupent les intérieurs. Et c'est plus que char-mant! 







 Avec vue sur la belle!






Retour en bus à la nuit tombée (soit 16 heures maintenant!) et un dernier coucou à Fuji-chan derrière la gare de Kawaguchiko avant d'aller dormir :)