Et voilà le dernier article en retard, quand Clem était encore là et qu'après le Mont Fuji, on s'est embarqués dans 2 heures de bus serpentant dans la montagne, direction un tout tout petit village se nommant Shimobe Onsen.
Posé au fond d'une vallée où passe une rivière, il est connu (enfin... connu est un bien grand mot!) pour non pas ses onsen, mais un musée qui expose et met en avant une des passions de Monsieur...
Un musée d'orpaillage ^__^ Plusieurs mines d'or se trouvaient dans les montagnes (même si elles ne sont plus exploitées désormais), et pendant la visite, on a eu droit à une petite rétrospective des moyens employés à l'époque pour chercher de l'or. Ils cassaient, brisaient et broyaient des pierres jusqu'à trouver leur trésor en fait! Dans la partie musée, on a pu voir des monnaies de différentes époques, des pierres brutes veinées d'or, des outils, etc...
Et une partie "activité" nous attendait avant la sortie :) De grands bacs d'eau avec du sable parsemé de paillettes d'or étaient alignés en bas, et on a eu droit à 1/2 heure d'initiation (enfin, pour moi!) à tourner une espèce de grande assiette creuse pour éliminer caillou et sable, jusqu'à voir apparaître un éclat doré pas plus grand qu'une miette lorsqu'on était chanceux... J'ai complètement oublié de prendre des photos à ce moment là, c'est que j'étais concentrée! Bilan de la fortune finale: je suis arrivée à une somme exorbitante de 6 paillettes! Bon ok... 2 que j'ai trouvées, celle de la démonstration qui m'a été donnée, et 3 qu'un monsieur m'a donné. Celui-ci, en costard-cravate, est venu s'installer en face de nous et d'un autre japonais qui faisait aussi une initiation. Il avait visiblement de l'expérience dans le domaine donc j'ai commencé à papoter avec lui pour savoir si c'était son hobby, il m'a répondu un truc trop compliqué pour que je comprenne tout, mais l'autre japonais a fait "wahouuu". En gros, c'était sson boulot, et c'était surement le directeur du musée :) Clem, lui, n'a pas vraiment eu besoin qu'on complète sa collection puisqu'il a réussi à trouver une bonne quinzaine de paillettes :)
On est reparti avec notre toute nouvellement acquise richesse, vers Tokyo où nous attendaient les amis pour l'anniversaire d'Adrien, avec une surprise en la personne de Quentin qui a débarqué pour 3 semaines :)
Depuis, c'est l'hiver qui s'est installé tout doucement. Pas encore de neige chez nous, mais un temps gris et de la pluie... Pas l'idéal pour les sorties! Je vais quand même essayer de trouver des choses à vous montrer, promis :)
Pour une Pionnier, trouver de l'or, cela n'a rien d'étonnant, sauf , peut-être l'endroit:ça n'était pas dans le grand ouest américain,..profite bien de ta nouvelle fortune bien emmitouflée sous ta couette, en admirant tes pépites!
RépondreSupprimerBisous.
Hello alors, ça y est : t'es riche !!!!! Youpi, tu vas pouvoir payer la maison de retraite à ta mère et ses 3 soeurs !! Mais avant celle-ci, tu peux nous payer un petit voyage au Japon.... je dis oui tout de suite !
RépondreSupprimerMerci pour tes récits accompagnés de photos magnifique, on ne s'en lasse pas.
bisous Edith