La dernière fois, je vous ai promis un gros bouddha, eh bien le voici!
Ah, pardon... Donc, après ce marchand de glace japonais qui visiblement vénère Obama (pas courant!), j'arrive au temple kotoku-in qui abrite le daibutsu (gros bouddha) en bronze. L'ami a quand même près de 750 ans et grosse surprise: on peut même aller à l'intérieur! Ni une, ni deux, j'ai été communier avec l'esprit zen et observer ses différentes "coutures". En effet, il est composé de pas loin de 30 pièces qui ont été fortifiées au fur et à mesure du temps pour qu'il résiste contre les tremblements de terre... Et les assauts des pigeons ;)
Et qui dit gros bouddha dit grosses sandales :)
Ensuite je me suis redirigée vers le centre ville de Kamakura et ai remonté une jolie rue marchande (en faisant des arrêts sous des porches tous les 2 mètres, c'est à ce moment là que je me suis pris une bonne douche!). Histoire de rester un peu au sec, je suis rentrée dans le premier musée que j'ai croisé: l'ancienne demeure d'un certain Kiyokata Kaburagi, peintre d'ukiyo-e (ces estampes japonaises), avec une reconstitution de son studio de peinture (et moi qui bavais littéralement devant autant de matériel! Il me faut mon atelier ^^), et une exposition temporaire de ses œuvres automnales. Dans ces peintures, on ressent le style traditionnel japonais, mais aussi une influence très occidentale (ce monsieur admirait les portraits de femmes de Renoir par exemple) et une inspiration plus réaliste et impressionniste que ses collègues. J'ai beaucoup aimé ces belles en kimono avec des expressions pour une fois! Et après je me suis posée derrière la vitre qui donnait sur le jardin pour regarder la pluie tomber :)
Une éclaircie plus tard, me voici repartie vers le temple Tsurugaoka Hachiman-gu. Il s'étend sur un véritable parc, avec des étangs parsemés de petits ponts et nénuphars qui auraient fait la joie d'un Monet! Et la mienne aussi en l’occurrence :)
Dans ce temple un énorme ginko s'élevait avant d'être arraché par le vent durant une tempête. il reste tout de même le symbole du lieu, ou tout du moins ses feuilles que l'on le retrouve sur les ema :) Et comme la pluie avait redoublé, je me suis fait un arrêt culture dans le musée du temple en haut des escaliers, avec des peintures de paravents, des armures de samurai, des lettres, plans et illustrations d'époque, et j'en passe, à me mettre sous les yeux :)
Un dernier tour dans le parc autour, le temps de bien mouiller mes chaussettes!
Et puis j'ai été me poser dans un café (justement nommé Renoir), avec un bon et chaud café au lait et au miel :) Rien de tel pour se reposer un peu avant de rentrer!
Quand aux actualités et aux inondations qui ont touché le pays, je ne les ai vu que par la suite. Ici c'était pluie diluvienne et trafic de train quelque peu perturbé, on a donc échappé au pire, pas d'inquiétude à se faire (pour nous en tout cas!)
On reste sans voix devant la perfection sur terre.
RépondreSupprimerDu coup je reviens sur ta première phrase(comme Chandler je me protège si je suis trop ému): quand tu dis le "Japonais vénère..." tu veux bien sûr parler du chinois venere, non???
Gros bisous du grand frère qui a la visite des cousins demain!!!
Ouais ouais ouais point de bouddha demain mais rdv avec la bete des vosges, ça promet ;)
SupprimerGros bisous à toi.
Génial! Amusez-vous bien tous ensemble!! Des gros bisous!!
SupprimerOn a passé une super journée en pensant bien à toi! Les enfants étaient super contents de se revoir... et les parents aussi!! Bisous vosgiens!
RépondreSupprimer