mercredi 24 juin 2015

Heidi dans la prairie

Entre La petite maison dans la prairie et Heidi, on s'était rendues il y a 2 ans avec Claire au bas des Alpes japonaise, dans le petit village historique de Shirakawa :) Je ne pense pas avoir l'occasion d'y retourner, mais je saute sur l'occasion pour vous en parler! Amoureux de la nature et de la tranquilité, c'est ici qu'il faut aller!


Aujourd'hui, il ne reste plus que deux ou trois de ces villages typiques, assez isolés et qui proposent des paysages féériques, particulièrement en hiver! (sauf qu'il faut s'y prendre à l'avance car les routes deviennent inaccessibles!) Notre visite à nous était au début du mois de mai, et comme le village est situé dans le "nord" de l'île principale, on a pu apercevoir quelques cerisiers en fleurs, alors qu'on pensait que la saison était finie! Le toit des maisons fait dans les 30 centimètres d'épaisseur, et est rénové régulièrement. Même s'il est désormais inscrit au patrimoine historique et qu'il survit grâce au tourisme, il y reste donc des habitants qui forment une petite communauté prête à s'entraider :)





Une des plus anciennes bâtisse est ouverte à la visite: intérieur tatami avec un brasero creusé à même le sol, il faut bien ça car les fenêtres en papier ne protègent guère une fois le froid venu! On a même était au plus proche du toit, dans le grenier. C'est sobre et zen, on aime!




Et puis, on a fait un dernier détour par un temple/musée qui expliquait une des traditions du village: pour attirer les bonnes faveurs des dieux pour la culture du riz (et du saké qui en découlera), un festival a lieu chaque année, avec une procession - des dragons, des démons, des tambours... et du saké! - 





Pour finir sur une anecdote: Claire, en papotant avec la dame de l'accueil, s'est mise à parler de la fermentation du riz en japonais! La brave dame (et moi aussi) a été tellement bluffée et conquise qu'elle nous a permis de déguster du saké local, réservé à ce fameux festival et patrimoine du village. Impossible donc de le trouver au rayon import dans un autre pays :) On était plutôt très fières! ^__^

lundi 22 juin 2015

Nikko et ses temples

Décidément, encore une semaine sans rien poster, vous allez finir par croire que je me suis lassée du Japon, mais pas du tout! Comme je vous le disais la dernière fois, ma visite des temples au bas du mont Fuji m'a fait penser à Nikko, où nous nous étions rendues avec Claire pendant nos 2 semaines de vacances il y a 2 ans... La preuve en images! Nikko est située plus au Nord de Tokyo, dans une région boisée et montagneuse, comme le Fuji. Une des vues les plus connues et qu'on retrouve dans les guides de tourisme par exemple, c'est ce pont:


Et pour la suite, il n'y a pas un seul temple mais plutôt un complexe entier à visiter. C'est une destination assez touristique pour les japonais, et Claire comprenant plutôt très bien le japonais, on a suivi un moment un groupe avec un guide (et elle me traduisait les passages marrants!)


Comme par exemple, ces éléphants. L'artiste qui les a réalisés n'en avait jamais vu de sa vie, et s'est basé sur la description d'un aventurier qui lui peignait le portrait d'un "mélange de tigre et de sanglier" si mes souvenirs sont bons :) Et le résultat est un peu bancal et comique! 


Et puis les trois singes de la sagesse, un qui n'entend rien, un qui ne dit rien et un qui ne voit rien... Avec les ema correspondantes. Le tout noyé dans des tonnes de détails architecturaux et de décorations : peintures, textiles, statues... Ok, ils ont fournis quelques efforts!






Il y avait également un plafond de temple avec des dragons peints dessus, et un prêtre qui faisait claquer deux bouts de bois en dessous. Selon l'emplacement où il se tenait, le dragon "rugissait", entendez par là qu'il y avait un écho de fou, ou pas :)

Et puis, notons la tombe de Ieyasu Tokugawa (je vous ai pas mal cité son clan en début d'année!), à laquelle on accède après être passés sous la porte du "chat qui dort" et avoir monté une volée de marches.



Un autre temple semble dédié aux amoureux avec ses plaques en cœurs et de quoi conjurer les mauvaises prédictions en forme de cœur également :) Et puis des arbres, des cailloux sacrés, des lanternes à tomber, du saké par milliers! J'ai l'impression de me répéter à chaque fois, mais c'est quelque chose de récurrent!




Et un dernier un peu plus haut, gardé par des démons...




On a eu beaucoup de chance sur les horaires, car on passait chaque fois aux heures de visites groupées! Savoir toutefois que comme on enlève ses chaussures dans les temples, il vaut mieux prévoir quelque chose de pratique et rapide, pas des bottes à lacets! 

C'était tout pour Nikko cette fois-ci, mais il y a aussi des petits lacs et des cascades autour de cet endroit. On ne sait jamais, peut-être que j'aurai l'occasion d'y retourner!

jeudi 11 juin 2015

Fuji, c'est fini...

... et dire que c'était la ville... Ahem! Vous aurez compris! ^^

Je suis bien rentrée à la capitale, mais non sans une dernière surprise à la guesthouse! Alors que je venais de me réveiller hier matin et que je n'avais même pas un premier café dans les veines, le staff s'activait déjà dans tous les sens! Et pour cause: une équipe de télé locale venait faire un reportage le midi même. Shinobu-san, une des filles du staff avec qui j'ai pas mal papoté et qui connaissait quelques mots de français, m'a alors regardé les yeux plein d'espoir: "ça ne te dérangerait pas de...", de bafouiller deux mots en japonais pour tenter d'expliquer pourquoi je suis venue ici et ce que j'aime dans le Japon et plus particulièrement ce coin? Euh, ben quand faut y aller! Je ne suis pas sûre de voir un jour le résultat (plutôt même certaine du contraire!) mais je pense que ça leur a fait plaisir que je me prête au jeu, et c'est bien le principal!


Pour résumer, la petite ville de Fujiyoshida même sans soleil est bien sympathique! Pourtant, il n'y a pas que moi qui ai prié pour son retour! La preuve trouvée dans un temple :)


Les deux-trois surprises que j'ai eu sur place: il n'y a quasiment plus de neige au moins de juin sur le sommet du mont Fuji, celui-ci est en fait une fille, et j'ai aussi croisé mes premières rizières qui commencent tout juste à pousser :) Un vrai coin de nature apaisant pour se ressourcer!



Quand à la montagne, même si on ne la voit pas en vrai, des clins d’œils sont partout dans la ville :) Après les plaques d’égouts et le train, voici le lampadaire, l'école primaire et les plots de travaux à son effigie ^__^



 Comme le dit le panneau... A la prochaine!