lundi 22 juin 2015

Nikko et ses temples

Décidément, encore une semaine sans rien poster, vous allez finir par croire que je me suis lassée du Japon, mais pas du tout! Comme je vous le disais la dernière fois, ma visite des temples au bas du mont Fuji m'a fait penser à Nikko, où nous nous étions rendues avec Claire pendant nos 2 semaines de vacances il y a 2 ans... La preuve en images! Nikko est située plus au Nord de Tokyo, dans une région boisée et montagneuse, comme le Fuji. Une des vues les plus connues et qu'on retrouve dans les guides de tourisme par exemple, c'est ce pont:


Et pour la suite, il n'y a pas un seul temple mais plutôt un complexe entier à visiter. C'est une destination assez touristique pour les japonais, et Claire comprenant plutôt très bien le japonais, on a suivi un moment un groupe avec un guide (et elle me traduisait les passages marrants!)


Comme par exemple, ces éléphants. L'artiste qui les a réalisés n'en avait jamais vu de sa vie, et s'est basé sur la description d'un aventurier qui lui peignait le portrait d'un "mélange de tigre et de sanglier" si mes souvenirs sont bons :) Et le résultat est un peu bancal et comique! 


Et puis les trois singes de la sagesse, un qui n'entend rien, un qui ne dit rien et un qui ne voit rien... Avec les ema correspondantes. Le tout noyé dans des tonnes de détails architecturaux et de décorations : peintures, textiles, statues... Ok, ils ont fournis quelques efforts!






Il y avait également un plafond de temple avec des dragons peints dessus, et un prêtre qui faisait claquer deux bouts de bois en dessous. Selon l'emplacement où il se tenait, le dragon "rugissait", entendez par là qu'il y avait un écho de fou, ou pas :)

Et puis, notons la tombe de Ieyasu Tokugawa (je vous ai pas mal cité son clan en début d'année!), à laquelle on accède après être passés sous la porte du "chat qui dort" et avoir monté une volée de marches.



Un autre temple semble dédié aux amoureux avec ses plaques en cœurs et de quoi conjurer les mauvaises prédictions en forme de cœur également :) Et puis des arbres, des cailloux sacrés, des lanternes à tomber, du saké par milliers! J'ai l'impression de me répéter à chaque fois, mais c'est quelque chose de récurrent!




Et un dernier un peu plus haut, gardé par des démons...




On a eu beaucoup de chance sur les horaires, car on passait chaque fois aux heures de visites groupées! Savoir toutefois que comme on enlève ses chaussures dans les temples, il vaut mieux prévoir quelque chose de pratique et rapide, pas des bottes à lacets! 

C'était tout pour Nikko cette fois-ci, mais il y a aussi des petits lacs et des cascades autour de cet endroit. On ne sait jamais, peut-être que j'aurai l'occasion d'y retourner!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire