Entre La petite maison dans la prairie et Heidi, on s'était rendues il y a 2 ans avec Claire au bas des Alpes japonaise, dans le petit village historique de Shirakawa :) Je ne pense pas avoir l'occasion d'y retourner, mais je saute sur l'occasion pour vous en parler! Amoureux de la nature et de la tranquilité, c'est ici qu'il faut aller!
Aujourd'hui, il ne reste plus que deux ou trois de ces villages typiques, assez isolés et qui proposent des paysages féériques, particulièrement en hiver! (sauf qu'il faut s'y prendre à l'avance car les routes deviennent inaccessibles!) Notre visite à nous était au début du mois de mai, et comme le village est situé dans le "nord" de l'île principale, on a pu apercevoir quelques cerisiers en fleurs, alors qu'on pensait que la saison était finie! Le toit des maisons fait dans les 30 centimètres d'épaisseur, et est rénové régulièrement. Même s'il est désormais inscrit au patrimoine historique et qu'il survit grâce au tourisme, il y reste donc des habitants qui forment une petite communauté prête à s'entraider :)
Une des plus anciennes bâtisse est ouverte à la visite: intérieur tatami avec un brasero creusé à même le sol, il faut bien ça car les fenêtres en papier ne protègent guère une fois le froid venu! On a même était au plus proche du toit, dans le grenier. C'est sobre et zen, on aime!
Et puis, on a fait un dernier détour par un temple/musée qui expliquait une des traditions du village: pour attirer les bonnes faveurs des dieux pour la culture du riz (et du saké qui en découlera), un festival a lieu chaque année, avec une procession - des dragons, des démons, des tambours... et du saké! -
Pour finir sur une anecdote: Claire, en papotant avec la dame de l'accueil, s'est mise à parler de la fermentation du riz en japonais! La brave dame (et moi aussi) a été tellement bluffée et conquise qu'elle nous a permis de déguster du saké local, réservé à ce fameux festival et patrimoine du village. Impossible donc de le trouver au rayon import dans un autre pays :) On était plutôt très fières! ^__^
Ce lieu a l'air plein de charme, bien loin des lumières de la capitale!
RépondreSupprimer