vendredi 27 février 2015

Hanegi parc

Parce que mes espions du week-end (comprenez Claire & Adri) m'avaient indiqué que les pruniers commençaient à bien être de sortie, je me suis payée un petit détour l'autre jour par le Hanegi Parc, proche du royaume des chats :) 


Que ça fait du bien d'enfin voir quelques arbres en fleurs! Alors, pour vous aider à supporter les longs mois d'hiver (chez nous aussi il a plu dès le lendemain!), voici quelques clichés :





Qui se marient en plus très bien avec la nouvelle boisson de chez Starbucks: le café latte surmonté de crème fouettée avec nappage au caramel aromatisé cerise, et saupoudrée de chocolat blanc... Miam!


mercredi 25 février 2015

Gotokuji temple

Aujourd'hui, j'ai été me balader vers l'Est de Tokyo, du côté de Setagaya à une quarantaine de minutes de la maison en métro. A peine arrivée à destination, je me suis marré toute seule devant le nom de cette boutique!

Vive la Meuse!
Le programme du jour, c'était la visite du temple nommé Gotokuji. Avec un beau temps et l'appareil photo qui contient mon plan (je résiste encore et toujours à l'envahisseur du smartphone qui pourtant grâce à son GPS pourrait m'être utile! J'y vais donc "à l'ancienne", en étudiant le chemin à l'avance!) C'est au bout d'une marche d'une quinzaine de minutes à travers un dédale de petites rues résidentielles que j'arrive. On est loin du remue-ménage de Tokyo ici, l'ambiance est très calme et apaisante.

Le temple en lui-même est superbe, et ses annexes aussi: une énorme coupole à encens noire, des pagodes, une statue dans la verdure, un gong à moitié caché par un grand pin, ...





Mais ce n'est pas tout à fait pour ça que j'ai fait le déplacement ^__^ Un indice?


Allez, un deuxième...


Vous l'avez reconnu? Le maneki-neko, ce chat porte-bonheur qu'on voit souvent à l'entrée des restaurants japonais ou chinois d'ailleurs. L'histoire veut qu'à l'époque Edo, un lord passant devant ce temple ait vu un petit chat lui tendre la papatte, comme pour lui indiquer de venir. Après avoir suivi le félin, un orage se serait déclenché, et le lord, bien à l'abri, aurait été reconnaissant au chat de lui avoir offert un toit. Il aurait ensuite donné des fonds pour en faire un temple familial et le restaurer au passage, puis les habitants reconnaissants seraient venus déposer des statuettes de petits chats à la patte levée en remerciement. Le Gotokuji serait donc le berceau des maneki-neko :) 

Et ils se sont bien reproduits! Toute la famille est là: des tout petits, des moyens, des grands, une belle armée de chats!





Mais surtout, que la minette à la maison ne complexe pas, l'un des services de livraison le plus répandu au Japon s'appelle kuro-neko, le chat noir, et on en croise à peu près partout! :)

mardi 24 février 2015

J-World le royaume du manga

Parce que le Japon est le pays du manga et que c'est par ce biais que beaucoup de gens de ma génération s'y sont intéressé (dont moi, je l'admets!), on a testé pour vous le J-World, une espèce de parc d'attraction miniature avec tous les héros de Jump réunis! Il se trouve d'ailleurs dans un endroit dont je vous ai déjà parlé: le Sunshine City à Ikebukuro, cet immense centre commercial qui abrite un super aquarium sur son toit! :)


Petit apparté sur "mais qu'est-ce que c'est Jump?": au Japon, les mangas sont pré-publiés dans des magazines hebdomadaires ou mensuels avant de paraître en tome complet s'ils ont reçu de bonnes appréciations de la part des lecteurs. Ces magazines ne sont pas tous destinés au même public: les shojos sont pour les filles, les shonens pour les gars, et les seinens pour un public plus adulte (il existe encore d'autres catégories, mais je vais essayer de faire rapide!). Or donc, les shonens sont pré-publiés dans le magazine Jump :) Voilà, vous savez tout ou presque! En tout cas, ça donne un sacré paquet d'histoires et de héros différents:


Les plus connus ont des attractions plus imposantes bien sûr. Commençons par One Piece et son héros Luffy, ce petit gars au chapeau de paille qui voulait devenir le roi des pirates :) On croise un petit carrousel, une animation "Choper Quest", avec des gens qui baladent Choper (un des potes de Luffy qui est un petit élan avec une casquette rose toute mignonne) en sac à dos et doivent gagner à des mini-jeux disséminés dans l'environnement pour réunir des ingrédients censés soigner Luffy qui a trop mangé! Un petit train nous balade dans l'univers de One Piece, il est caché dans une déco en forme de bateau géant et la présentation du personnel complètement surjouée est tellement drôle! On le fait avec Tom qui a les genoux dans le menton, mais on trouve ça bien marrant! Pour le reste de la déco, on est en plein dedans avec de fausses échoppes, des cafés à thème, même le sigle des toilettes est personnalisé :)


On se dirige ensuite vers le coin "Dragon Ball", et on retombe en enfance aux heures du Club Dorothée ;) Hum, comment décrire Dragon Ball? Ca commence avec Sangoku, petit gars sur son nuage volant, qui découvre qu'il fait partie d'une race de guerriers, les (super) sayans, et va acquérir au fur et à mesure de l'histoire de plus en plus de pouvoir.  Il est censé réunir 7 boules de cristal pour invoquer un gros dragon qui peut exaucer un vœu et qui est super puissant, mais sur le chemin, il croise plein d'adversaires à battre... C'est du résumé aménagé, mais on va dire que ça suffira pour comprendre le tout! La déco est super aussi de ce côté du J-World, on part à la recherche des 7 Dragon Ball avec Tom, et on invoque le dragon dans une reconstitution de temple ultra impressionnante! Mais avant ça, on fait quelques photos puisque le décor s'y prête plus que bien! 


Et surtout, surtout, on lance un Kaméhaméha! Kezako? C'est le nom de l'attaque du héros, qui rassemble comme une grosse boule d'énergie entre ses mains avant de la lancer sur l'ennemi, le mieux, c'est de vous montrer en image! 


Merci assistant Tom :) On fait l'attraction avec lunettes 3D sur le bout du nez, en criant Kaméhaméha bien sûr, et on arrive même à bien viser et battre Freezer (un des méchants...)

Et puis au milieu de tout ça, il y a les "plus petits" mangas qui ont droit à des mini-jeux aussi, avec des cadeaux à la clé, pour les vainqueurs comme pour les perdants ^__^


Et de quoi faire des séances photos du tonnerre: on se retrouve à être des "Prince of tennis" alors qu'on a jamais regardé ce manga, et on a fière allure en sportifs!


On fini par Naruto, qui est un apprenti ninja rêvant de devenir Hokage (le chef des ninjas de son village) et qui, bien sûr, doit pour cela devenir le plus fort et vaincre des ennemis de plus en plus puissants! Dans l'attraction qu'on fait, on ramasse des "boules de chakra" pour les lancer sur les méchants et ainsi aider Naruto. Mais il y a également de petites animations, comme celle où Tomsuke s'exerce, il faut appuyer sur les points de chakra qui s'allument sur cette silhouette, et atteindre la trentaine de points. Joli score de 27 pour notre compétiteur!




Puis on arrive sur le coin cuisine du J-World, avec des pâtisseries et autres plats à l'effigie de nos héros préférés :) Je craque sur le sucré avec un gâteau Sharingan (pouvoir vu dans Naruto), un chou à la crème Elisabeth (l'espèce de canard, de Gintama), pendant que Tom prend des nuggets Vegeta (un des héros de Dragon ball), nuggets One piece aussi, bref on est victimes du marketing et on assume! En revanche, je ne lui mets pas le gyoza maximum, car pas génial pour la qualité, malgré une présentation au top! ^__^


Voilà! Petite astuce pour ceux qui désireraient y aller un jour: après 15h, le pass pour toutes les attractions est moins cher, et comme c'est ouvert jusqu'à 22h, vous aurez largement le temps de tout faire!