mercredi 25 février 2015

Gotokuji temple

Aujourd'hui, j'ai été me balader vers l'Est de Tokyo, du côté de Setagaya à une quarantaine de minutes de la maison en métro. A peine arrivée à destination, je me suis marré toute seule devant le nom de cette boutique!

Vive la Meuse!
Le programme du jour, c'était la visite du temple nommé Gotokuji. Avec un beau temps et l'appareil photo qui contient mon plan (je résiste encore et toujours à l'envahisseur du smartphone qui pourtant grâce à son GPS pourrait m'être utile! J'y vais donc "à l'ancienne", en étudiant le chemin à l'avance!) C'est au bout d'une marche d'une quinzaine de minutes à travers un dédale de petites rues résidentielles que j'arrive. On est loin du remue-ménage de Tokyo ici, l'ambiance est très calme et apaisante.

Le temple en lui-même est superbe, et ses annexes aussi: une énorme coupole à encens noire, des pagodes, une statue dans la verdure, un gong à moitié caché par un grand pin, ...





Mais ce n'est pas tout à fait pour ça que j'ai fait le déplacement ^__^ Un indice?


Allez, un deuxième...


Vous l'avez reconnu? Le maneki-neko, ce chat porte-bonheur qu'on voit souvent à l'entrée des restaurants japonais ou chinois d'ailleurs. L'histoire veut qu'à l'époque Edo, un lord passant devant ce temple ait vu un petit chat lui tendre la papatte, comme pour lui indiquer de venir. Après avoir suivi le félin, un orage se serait déclenché, et le lord, bien à l'abri, aurait été reconnaissant au chat de lui avoir offert un toit. Il aurait ensuite donné des fonds pour en faire un temple familial et le restaurer au passage, puis les habitants reconnaissants seraient venus déposer des statuettes de petits chats à la patte levée en remerciement. Le Gotokuji serait donc le berceau des maneki-neko :) 

Et ils se sont bien reproduits! Toute la famille est là: des tout petits, des moyens, des grands, une belle armée de chats!





Mais surtout, que la minette à la maison ne complexe pas, l'un des services de livraison le plus répandu au Japon s'appelle kuro-neko, le chat noir, et on en croise à peu près partout! :)

2 commentaires:

  1. Que de chats!...et tous ces chats sont des offrandes?et bien , les japonais sont bien reconnaissants! assez impressionnant tout de même! rassure-toi pour la minette , je ne lui ai pas montré ton reportage, il faut dire que mademoiselle est souvent absente de la maison, il semblerait que l'air soit meilleur chez la voisine!
    Encore un beau reportage de ta part, on apprécie beaucoup; bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah? Une qui revient une autre qui part? Elles se passent le relai! Aucune reconnaissance ces chats!! :)
      Bisous!

      Supprimer