lundi 27 juillet 2015

Le festival que j'ai failli voir!

Eh oui, "failli voir" parce qu'il faut que j'apprenne à lire! Samedi à Shinjuku, il y avait un festival de danses d'Okinawa... Samedi donc, pas dimanche! J'ai cherché et tourné en vain avant de me rendre à l'évidence! Je suis quand même tombée sur quelques nouveautés: les Minions ont envahi Tokyo! Et même qu'ils montrent leurs fesses et qu'ils appellent Godzilla (qui sort d'un tout nouveau cinéma inauguré en avril de cette année) "Boss!". Est-ce qu'il apparaît dans le film, j'en doute! Mais comme il ne sort que le 31 ici, je ne pourrai vous répondre que plus tard :) Ça c'est un des désavantages du Japon: les films sortent en moyenne 1 à 2 mois après la France, c'est dur de ne pas se faire dévoiler des choses entre temps!




Voilà... Sinon, Shinjuku c'est toujours autant la débauche de néons et d'enseignes, et à 18h passées il faisait encore 32 degrés, l'été est là!




Et puis tant que j'y suis, je vous ressort quelques photos des archives pour vous montrer le coin de nuit! Photos prises pendant les vacances d'il y a 2 ans :) La première me fait même office de fond d'écran depuis lors! Ça brille, hein? ^__^ Et comme le Japon n'est pas du tout le pays de la démesure et des trucs bizarre, des fois on voit passer des robots sur des camions... Normal!





dimanche 26 juillet 2015

Feu d'artifice!

Hier soir, c'était la 34ème édition des feux d'artifices de la rivière Sumida! Celle-ci passe, entre autre, à côté d'Asakusa (le grand temple que je vous avais montré sous la neige en début d'année!). Les feux, ou hanabi en japonais, sont une des traditions de l'été! Ils sont tirés de deux points en amont en en aval d'un pont qui relie Asakusa à l'autre rive, celle où se trouve la SkyTree Tower (une tour de 600 mètres de haut, qu'on avait visité avec Claire et Flo il y a 2 ans, on peut monter jusqu'à 300 ou 400 mètres, et la vue de là-haut est spectaculaire...). Le rendez-vous étant pris avec Flo, on arrive en retard Tom et moi, car tellement de monde se dirige au même endroit que nous qu'on fait la queue, en rangs deux par deux, pour accéder au métro! Pas découragés (même si la chaleur harassante ne baisse pas en présence de ces milliers d'inconnus), on retrouve Florine et nous voilà partis.


Moi qui pensais qu'on allait pouvoir déambuler à droite à gauche, se poser à un endroit, prendre des photos tranquilement... Pas du tout! Les japonais sont très ordonnés, et des cordons tenus par des policiers nous font avancer par groupe pour traverser le pont. Ils ont même des mégaphones et nous crient "Allez on se dépêche, c'est une seule photo par feu d'artifice et on passe au suivant, vous êtes pas les seuls à vouloir les voir, allez le prochain sera sur votre droite, on tourne la tête! Hop hop hop!"... Assez militaire tout ça! Ça m'a fait bien rire :) 


Il fallait donc être prêt à dégainer rapidement l'appareil pour le cliché du siècle... Mais avec tous ces gens devant, pas facile! En plus pour les photos de nuit c'est bien d'avoir un peu le temps, sinon c'est flou! Bref, une petite sélection vue du pont, et les dernières qui sont en reflet dans les vitres du bâtiment :)




Une fois le pont passé, on retrouve quelques stands de nourriture par-ci par-là, puis on tombe sur un croisement duquel on aperçoit le feu, qui soit dit en passant, durait 1h30! Eh oui, environ 20 000 feux ont été lancés, ainsi malgré le nombre complètement insensé de personnes présentes, la majorité aura vu ou aperçu les festivités!



Enfin, on se dirige vers la SkyTree Tower pour rejoindre Adri et Claire, elle est toute illuminée, et en plus ça change de couleurs!



Voilà pour une soirée partagée avec beaucoup de monde! Mais pour une fois je n'ai pas trouvé ça trop ennuyeux... Parce que la moitié des filles avaient sorti leur yukata (kimono d'été) pour l'occasion! J'ai donc passé pas mal de temps à suivre des filles pour les prendre en photo... Heureusement que je ne suis pas un gars à l'air louche! 



Je me suis amusée avec mes filtres ^__^ Et une petite dernière pour conclure cette soirée surpeuplée, à la température "jungle tropicale avant l'orage", où je me suis fait marcher dessus plus de fois que je n'ai pu les retenir, mais que je n'aurai échangé pour rien au monde!

samedi 18 juillet 2015

Surprise en zone industrielle

Une fois de plus, quand vous lirez ceci je serai normalement dans l'avion de retour pour Tokyo, c'est passé vite! Mais avant de faire un point sur la visite, voici un peu les dernières choses que j'ai vu :) Et c'est de la destination de jeudi que je vais vous parler (hier, je me suis seulement fait un tour dans un parc pour dessiner, et je n'ai même pas pris de photo! En tout cas, j'attends toujours le gros typhon, et c'est bien comme ça!).

Jeudi, donc, j'ai voulu aller visiter une distillerie. Située à quelques stations de tram, dans une zone industrielle pas du tout prévue pour les piétons, je dois dire que j'ai tourné et tourné... Avant d'abandonner au bout d'une heure de recherche... Des indications seulement en japonais, pas de trottoirs et des usines de tous les côtés... Disons que ma "carte postale du Sakurajima" en a pris un coup! Pour des mesures d'esthétiques, je vous le fait avec un filtre photo qui rendrait presque bien! Voyez: de la rouille de bonne qualité, des bateaux abandonnés depuis un bon moment, du grillage bien quadrillé et un volcan au loin dans la brume...



Ok, ne nous attardons pas sur cet échec, car au milieu de la zone industrielle se trouvait également ma deuxième destination: Amami no sato, avec un jardin japonais (qui peut servir de fond à de jolies photos de mariage, c'est proposé!) et une fabrique de soie, avec ses métiers à tisser et un petit musée du kimono! Là, tout de suite, c'est mieux! Je ne me remets toujours pas du contraste!


Côté jardin (ou jungle!), des statues et explications de l'ancienne méthode de traitement de la soie sont disséminés. Bon, tout en japonais donc ne comptez pas sur moi pour vous dire ses secrets de fabrication! A priori, il y a la récolte, la teinte et enfin le tissage... Je vois même dans les objets exposés un sanshin, ce shamisen à peau de serpent qui vient d'Okinawa! En effet, Kagoshima étant "proche" de l'île, commerçait déjà via bateaux alors qu'elle s’appelait encore le royaume de Ryukyu :)





S'en suit le vrai jardin japonais, qui rivalise largement avec celui que j'ai vu l'autre jour! Je suis décidément bien servie :) Il y a même des petits bonhommes cachés dans la nature ^__^






Je n'ose imaginer le nombre d'heures que passent les jardiniers à tailler ces buissons et arbres... Mais en parlant de travail de patience, j'arrive dans la fabrique de kimono et écharpes en soie... Époustouflant de détails! Ils refont même des paysages entiers...







Alors bon, ça reste hors budget pour le commun des mortels, comptez dans les 3500 euros le kimono en soie tissé à la main! Mais j'étais déjà contente de les avoir vus! :)