Ou plutôt de bas en haut, hier j'ai été faire un tour dans la ville, en commençant par le bas et le parc Chuo, où je me suis arrêtée déguster une spécialité du coin: le chou à la crème avec de la patate douce et chantilly! Dé-li-cieux :) La Satsuma-imo (Satsuma étant le nom du clan qui avait pour capitale Kagoshima) ne m'a pas laissé sur ma faim, je suis définitivement fan de la patate douce sous toutes ses formes ^__^ Et je n'en ai pas laissé une miette aux pigeons qui rodaient autour de moi! Ni même à la horde de carpes multicolores que je croise un peu plus loin...
... en direction du temple Terukuni, qui paraît-il accueille un festival de lanternes certains soirs d'été, il faudra que j'aille vérifier ça, et surtout que je trouve la date! En espérant qu'ils ne décalent pas les festivités en raison du mauvais temps. En tout cas de jour, c'est plutôt calme, on entend juste le bruit des grelots cachés dans les lanternes, et au premier coup de vent ça devient une superbe mélodie :) Pour l'anecdote, j'y ai vu ma première "bénédiction de voiture"!
Je me suis ensuite dirigée vers le musée d'Art, avec deux expositions temporaires: la première d'artistes variés japonais, entièrement dédiée à des tableaux à l'encre de chine. J'ai été ravie de voir les différentes techniques utilisées et me suis gardé quelques idées de côté si jamais un jour je m'y mets! La seconde beaucoup plus prenante, intitulée "Art et paix", avec un rassemblement d’œuvres effectuées suite à la seconde guerre mondiale. Après tout, sur l'île de Kyushu se trouve la ville de Nagasaki, et du coup, ça m'en a mis un coup au moral! Je me suis réconfortée tant bien que mal avec l'expo permanente du musée qui accueille des œuvres surréalistes et d'impressionnistes, ainsi des nénuphars de Monet, des soit disant "trapèzes de Jazz" de Matisse, du paysage désertique avec une montre fondue de Dali, des croquis et une madame pas droite de Picasso, un panda géant d'Andy Warhol et même mon petit chouchou Kandisky et ses formes géométriques qui n'ont rien à envier aux plus psychédéliques clips musicaux des années 80! Tout cela s'étale sous mes yeux :) Je reste quand même dubitative devant ce tableau de Fontana: un carré rouge avec un coup de couteau en travers... Certes!
En me rendant ensuite vers le haut de la colline et son point de vue, je passe devant un héros du coin, et j'espère ne pas trop écorcher son histoire ici... Le général Saigo Takamori était un des fervents meneurs de la révolution Meiji, l'ère Meiji qui commença en 1868 prônait l'ouverture du pays et sa modernisation, fini le système féodal et fini les samurai! Pourtant notre Saigo national s'en revient chez lui et participe à la "rébellion de Satsuma" quelques années plus tard... A cette époque, il ne voulait plus tant que ça du changement, et la guerre civile dura dans les 6 mois avant d'être matée par les soldats de l'empereur... Saigo fini acculé dans la colline de Kagoshima, et reste 5 jours dans une grotte, que vous pouvez voir plus bas (et qui m'a fait un peu froid dans le dos!) avec quelques partisans avant de sortir et d'être blessé au combat. Il décide alors de faire seppuku, et devient ainsi le symbole du "dernier samurai"... C'est certes très résumé, mais vous avez les grandes lignes :)
Ça me fait toujours bizarre de voir des esquisses d'autre chose que des gens en kimono! Bon, et histoire de finir la balade du jour, et de finir en haut de la colline, voici le "point de vue stupéfiant" qui surplombe la ville... Et surtout les nuages! Comme une impression de déjà vu! (n'est-ce pas, mont Fuji?)
Un monsieur du personnel vient me parler en anglais pour me dire que "Ouh lala! Y'a beaucoup de cendres, hein?". Comment ça ce ne sont pas des nuages? Alors si, aujourd'hui ce sont bien des nuages, mais le Sakurajima, encore très actif laisse s'échapper des cendres deux à trois fois par jours, et "on a beau nettoyer, c'est toujours poussiéreux"... Ah bon, ok, mais j'aimerai bien le voir moi! :) Peut-être avant la fin de la semaine, si ça se dégage!
Ballade très variée:j'ai bien aimé la recette du chou, les plaques de voeux avec un nouveau pictogramme, les lanternes, enfin, tout ce que tu as vu me fait rêver, mais c'est bien le but de ton blog? réussi!....
RépondreSupprimerEt puis, ton genou t'a laissé escaladé la colline, grâce à l'eau miraculeuse ou au recettes des filles Parcollet?
Bisous.
J'ai triché! J'ai pris un bus sur le dernier kilomètre, mais pour ma défense il n'y avait plus de trottoir!! :)
RépondreSupprimer