vendredi 17 juillet 2015

Le festival des lanternes

La période des festivals estivaux a bien commencé, et ici, c'est toute une tradition! L'autre soir, je suis retournée au temple Terukuni pour voir ça de plus près. Impossible de se perdre, il suffit de suivre les gens en kimono! Ça ressemble à une grande fête foraine de chez nous, les attractions en moins et des stands de nourriture partout. De plus, si on gagne à la pêche, on ramène de vrais poissons rouges à la maison! On en profite pour se faire beau et ça attire petits et grands, mais en tout cas une foule extrêmement dense se masse sur la rue menant au temple, transformée en zone piétonne pour l'occasion.





J'avoue avoir craqué en sentant l'odeur du barbecue, et m'être pris une brochette de buta-bara soit du lard :) La nuit commence ensuite doucement à tomber (vers 19h30, eh oui: c'est tôt!)



Le festival dévoile alors toute sa splendeur. L'allée derrière le torii, menant au temple, voit toutes ses lanternes s'allumer. Elles ont été peintes à la main, par des gens de tout âge, professionnels ou amateurs :)






Dans un coin, j'assiste à un spectacle de danse, dans un autre est exposé un concours d'ikebana (l'arrangement floral)...




Et tel un petit saumon, je remonte le courant pour repartir. Un petit feu d'artifice éclate, ici ça s'appelle hanabi. C'est pas le 14 juillet mais c'est déjà bien! Je ne m'achète pas de masque de super-héros, mais pourtant je brave l'insurmontable foule! Et je constate que je ne suis pas la seule à ne pas trop apprécier le poulpe grillé: devant tous les stands les gens s'alignent pour avoir accès à leur gourmandise préférée, mais les stands de poulpe sont assez désert!






Voilà pour un premier festival, en espérant qu'il y en aura d'autres!

4 commentaires:

  1. pour info c'est bientôt l'anniversaire de bébé rose qui ,quand elle était petite rêvait d'avoir un poisson rouge,dommage que ta valise soit déjà bien remplie.
    gros bisous et continue à nous faire voyager par procuration.
    nanne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas sûre de la survie du poisson dans la valise en plus! Et oui je vais continuer, surtout maintenant que j'ai reçu de quoi me rafistoler! Merci encore! :)

      Supprimer
  2. magnifique festival! que de belles lanternes, mais , éclaire-moi (oui, je l'ose!):avec quoi sont-elles éclairées? comme nos lampions avec une bougie , à l'électricité, mais je ne vois pas de fils ou par un autre sortilège? en tout cas, cela me fait envie pour décorer mon jardin de pierre! et pour me combler de belles photos de bouquets de fleurs ! voilà un article qui me ravit! Merci et gros bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'était bien des ampoules! Les fils sont enroulés sur les bambous qui soutiennent les lanternes, qui sont en papier! C'est pour ça que j'avais un peu peur qu'il pleuve et que tout soit annulé, mais finalement, pas de pluie ni de typhon ici! Ah remarque, maintenant que j'y regarde à deux fois, je ne suis pas sûre de moi pour les petites lanternes. Je vois bien les fils qui les soutiennent, et peut-être qu'il y avait une toute petite ampoule comme nos guirlandes de Noel au bout? Mystère! :)
      Quand aux bouquets, c'était presque des œuvres d'art, j'adore aussi!!

      Supprimer