dimanche 26 juillet 2015

Feu d'artifice!

Hier soir, c'était la 34ème édition des feux d'artifices de la rivière Sumida! Celle-ci passe, entre autre, à côté d'Asakusa (le grand temple que je vous avais montré sous la neige en début d'année!). Les feux, ou hanabi en japonais, sont une des traditions de l'été! Ils sont tirés de deux points en amont en en aval d'un pont qui relie Asakusa à l'autre rive, celle où se trouve la SkyTree Tower (une tour de 600 mètres de haut, qu'on avait visité avec Claire et Flo il y a 2 ans, on peut monter jusqu'à 300 ou 400 mètres, et la vue de là-haut est spectaculaire...). Le rendez-vous étant pris avec Flo, on arrive en retard Tom et moi, car tellement de monde se dirige au même endroit que nous qu'on fait la queue, en rangs deux par deux, pour accéder au métro! Pas découragés (même si la chaleur harassante ne baisse pas en présence de ces milliers d'inconnus), on retrouve Florine et nous voilà partis.


Moi qui pensais qu'on allait pouvoir déambuler à droite à gauche, se poser à un endroit, prendre des photos tranquilement... Pas du tout! Les japonais sont très ordonnés, et des cordons tenus par des policiers nous font avancer par groupe pour traverser le pont. Ils ont même des mégaphones et nous crient "Allez on se dépêche, c'est une seule photo par feu d'artifice et on passe au suivant, vous êtes pas les seuls à vouloir les voir, allez le prochain sera sur votre droite, on tourne la tête! Hop hop hop!"... Assez militaire tout ça! Ça m'a fait bien rire :) 


Il fallait donc être prêt à dégainer rapidement l'appareil pour le cliché du siècle... Mais avec tous ces gens devant, pas facile! En plus pour les photos de nuit c'est bien d'avoir un peu le temps, sinon c'est flou! Bref, une petite sélection vue du pont, et les dernières qui sont en reflet dans les vitres du bâtiment :)




Une fois le pont passé, on retrouve quelques stands de nourriture par-ci par-là, puis on tombe sur un croisement duquel on aperçoit le feu, qui soit dit en passant, durait 1h30! Eh oui, environ 20 000 feux ont été lancés, ainsi malgré le nombre complètement insensé de personnes présentes, la majorité aura vu ou aperçu les festivités!



Enfin, on se dirige vers la SkyTree Tower pour rejoindre Adri et Claire, elle est toute illuminée, et en plus ça change de couleurs!



Voilà pour une soirée partagée avec beaucoup de monde! Mais pour une fois je n'ai pas trouvé ça trop ennuyeux... Parce que la moitié des filles avaient sorti leur yukata (kimono d'été) pour l'occasion! J'ai donc passé pas mal de temps à suivre des filles pour les prendre en photo... Heureusement que je ne suis pas un gars à l'air louche! 



Je me suis amusée avec mes filtres ^__^ Et une petite dernière pour conclure cette soirée surpeuplée, à la température "jungle tropicale avant l'orage", où je me suis fait marcher dessus plus de fois que je n'ai pu les retenir, mais que je n'aurai échangé pour rien au monde!

4 commentaires:

  1. si je résume tu as droit à un feu d'artifice pour ta fête(je devrais peut-être demander à la ville de st dizier de décaler d'une dizaine de jour celui du 14 juillet)
    gros bisous et bonne fête continue à bien profiter
    nanne

    RépondreSupprimer
  2. Bonne fete ma cousine et ma tante.
    Bisous.
    Oh la belle jaune ;)

    RépondreSupprimer