mardi 14 juillet 2015

Kagoshima Chuo et alentours

Les bottes de pluies, l'accessoire à la mode de cet été!!

C'est sous une pluie battante que j'ai été faire un tour hier, du côté de Kagoshima Chuo, la station qui a permet l'ouverture de la ville via le train. Désormais, vous pouvez y prendre le Shinkansen et vous rendre où vous voulez (si vous n'avez pas peur des dépenses! L'avion coûtera moins cher pour aller à Tokyo ^^). Je l'avais aperçu de loin et de nuit car sur le toit du bâtiment, il y a une grande roue! 



La statue devant la grande roue représente des étudiants du clan Satsuma qui furent parmi les premiers japonais à aller étudier en Grande-Bretagne, une grande fierté du coin comme je l'apprendrai un peu plus tard! En attendant, je passe juste à côté de la station dans un dédale de petits restaurants avec des spécialités de Kyushu, même si pas mal sont fermés suite au mauvais temps. Vous me direz, je suis comme les autres touristes: la terrasse les pieds dans l'eau ça ne me tente pas vraiment!




Je vais donc m'abriter dans un musée, celui de la restauration Meiji cette fois-ci! J'avoue que je n'étais pas spécialement ultra motivée par le thème, et pourtant c'est un des musées les plus funs que j'aie fait jusqu'ici! Plein d'animations un peu partout et ça commence dès l'arrivée avec un spectacle son et lumière dans l'amphithéâtre du bas, où des animatronics (c'est écrit comme ça sur le prospectus, comprenez des robots-marionettes avec les paupières, la bouche et même les doigts qui bougent!) nous expliquent de grande périodes de Kagoshima, en mettant notre ami Saigo Takamori en exergue! J'ai bien fait de me renseigner hier tient! Les autres salles du bas sont pleines de mises en scènes et d'avancées technologiques de l'époque! Et tout est commenté... En japonais :) Voyant un bouton j'appuie dessus, pensant que les petites marionnettes allaient se mettre en mouvement, mais c'est une grosse voix qui se met à parler, j'essaye de m'enfuir discrètement :)





En haut, c'est encore plus ludique, ils ont mis en place un jeu vidéo qui vous permet de vivre comme un petit samurai de la fin de l'ère Edo et de l'école d'enseignement Goju: "pas de professeur dans ton petit village? C'est pas grave, les grands, vous allez apprendre aux petits!" Il y a également une statue de Saigo Takamori avec son chien, et vous pouvez même prendre la pose à côté en portant sa veste militaire...




Je refais un tour par le bas pour voir le deuxième spectacle parlant des étudiants de Satsuma envoyés en secret enrichir leur culture en Angleterre, et nos japonais en sont fiers! C'est sous forme de mini film, quelque peu surjoué mais drôle! Si, au début, les japonais trouvaient les européens et leurs coutumes bizarres et ne voulaient toujours pas laisser les étrangers leur dicter leur conduite, ils se dérident peu à peu devant les merveilles de technologie et se disent qu'il y a bien des choses qu'ils pourraient adopter pour améliorer leur quotidien. Les lampadaires à gaz, ou les techniques d'enseignement par exemple. Je remonte ensuite finir mon tour dédié à la fin de l'ère Edo et à la restauration Meiji, des documents, vêtements, décorations, armures et armes; et même une reproduction de la chambre d'une princesse d'ici sont exposés. Pour ce qui est du kimono royal, j'en veux bien un aussi, mais surtout j'aimerai bien avoir sa porte d'entrée!




Voilà tout pour la visite culturelle :) Mais il paraît que c'est le 14 juillet, alors un petit bonus que j'ai croisé sur le chemin! Bonne fête nationale, profitez bien des feux d'artifices!

2 commentaires:

  1. Bien d'accord avec toi: j'aimerai bien avoir une porte d'entrée aussi décorée et je ne suis pas la seule, Anne également! il te restera bien une petite place dans ta valise....
    Bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voilà, je vais apprendre la peinture et me lancer dans les portes coulissantes décorées en rentrant! Maman à la compta, et n'Anne pour les pompons!

      Supprimer