samedi 31 janvier 2015

Musée à Ebisu

Cet aprèm, Claire et moi avons été nous balader à pied dans le quartier d'Ebisu, situé entre la maison et Shibuya. Et tout à coup, prises d'une grande inspiration, nous avons décidé de visiter un musée.

On se dirige donc vers le Yebisu Garden Place, qui ressemble au village Disney, difficile de croire qu'on est encore au Japon avec ce château dans la ville!


Puis on arrive au...


Eh oui :) Yebisu est le nom d'une brasserie historique, datant de 1890, nommée d'après le dieu de la chance, des océans, des pêcheurs (et d'encore beaucoup d'autres choses!) qui s'impose en fier représentant de la marque. Le voici sur cet énorme tapis à l'entrée du musée :


Très souriant le bonhomme! Et il a de quoi, quand on voit dans quel endroit il vit :




On entre dans la partie musée qui relate l'histoire de la maison depuis ses origines, les différents us et coutumes de l'époque vis à vis de la consommation de bière, des secrets de sa distillation, sa montée en puissance en Europe, particulièrement quand elle remporta un trophée en or à l'exposition de Paris de 1900, les packagings successifs au fil des ans, certaines publicités, etc :




Et on tombe même sur un certain manga où cette bière tiens une part importante dans l'histoire...


Rien de moins qu'Evangelion! Petite dédicace à Olivier, on pense à toi à chaque fois qu'on chante le générique au karaoké ;)

Voilà, on est restées sages, même pas d'arrêt au stand dégustation, ni d'achats de cadeaux dans la boutique qui pourtant regorgeait de merveilles:) Une dernière photo devant une bière à taille humaine et le tour était fini ^__^


vendredi 30 janvier 2015

Point météo sur Tokyo :)

Aujourd'hui, je n'étais pas vraiment fixée sur la visite que je voulais faire. Alors ce matin, quand Thomas qui devait se lever tôt s'est précipité dans la chambre pour ouvrir les rideaux en grand, et qu'il m'a dit (presque en m'engueulant!) : "Il neige à gros flocons dehors!!", je me suis dit deux choses... La première, c'est que j'étais suuuuper bien sous ma couette, la seconde, c'est que ça n'arriverait pas tous les jours... Quatre couches de vêtements et quelques cafés plus tard, j'ai donc été voir ce qui se passait du côté d'Asakusa, un des plus gros temple bouddhiste de Tokyo (si ce n'est le plus grand).

Certes, la neige s'est transformée en pluie au fur et à mesure de la matinée, je passe donc un nouveau niveau dans mon parcours de photographe, celui de " jonglage avec parapluie" :) Pas aussi simple qu'on ne le pense!

 On arrive au temple par la Kaminarimon, cette porte avec une énorme lanterne :


S'en suit une grande allée commerçante, exhibant fièrement kimonos, décorations, vaisselle et autres spécialités culinaires... Et des parapluies aujourd'hui aussi :)



Puis au bout, le temple en lui-même, enfin, après cette deuxième porte : encore plus grande, encore plus de lanternes ^__^


D'ailleurs, il faut passer assez rapidement en dessous, car la neige fond et tombe par paquets, créant quelques surprises pour ceux qui ne font pas attention, même si des panneaux au sol indiquent l'info et qu'un policier nous crie "Abunai"! Attention!



Et j'arrive enfin au fameux Senso-ji. Qui dit temple dit lieu de prière, et je félicite ceux qui ont eu le courage de venir y brûler un peu d'encens :)




Je contourne une rangée de lanternes...


Et tombe sur une annexe, moins peuplée, mais m'offrant une tout aussi belle vue :)



Et puis vraiment, mon appareil photo et moi avons trop froid pour continuer... D'un commun accord, nous allons vite nous réchauffer dans le métro direction la maison, un gros café et une bonne douche brûlante!

jeudi 29 janvier 2015

Hama-rikyu gardens - partie 2

Me revoilà avec la suite du parc de l'autre jour :)


Alors que je me redirige vers l'eau pour faire le grand tour par l'extérieur, je découvre une écluse :


Une des dernières datant de l'époque Edo, qui permet de réguler le niveau d'eau des bassins du parc, et y amène également des poissons d'eau de mer... Elle était recouverte de coquillages et le doux parfum des algues flottait dans l'air...

Un peu plus loin, des vestiges marqués d'un panneau :


Ici se trouvait une maison de thé, elle fût détruite lors du grand tremblement de terre de 1923.

Une nouvelle colline me permet de voir jusqu'au Rainbow Bridge (le grand pont dans le fond) du côté de la mer :


Et plus je me rapproche de l'eau, plus j'entends des croassements. Ça m'étonnerait que les mouettes aient soudain décidé de changer de cri, je m'avance donc vers ces corbeaux affamés, me croyant légèrement dans un film d'Hitchcock...


Vous voyez tous les points noirs? Ce sont eux! Regroupés sur ce bâtiment en face du quai des "bus maritimes" qui permettent de traverser la baie...

Je ne suis pas la seule que ces bruits rendent curieux, puisque... Attention les amis, j'ai bravé tous les dangers pour vous ramener des photos de ces prédateurs sauvages... Dont certains ont tout compris à l'art du camouflage, pendant que d'autres me narguent :



Je réussi à m'en sortir vivante, pour atterrir dans ce jardin à l'air si morne pour le moment, vivement la fin de l'hiver!


En attendant, les arbres, eux, n'ont pas de fleurs, et j'en vois certains aux formes assez biscornues!


Tandis que d'autres se prennent pour des brocolis...


Le tour est presque fini, je passe devant un coin sympa pour se détendre :



Tiens, une jolie lanterne aussi :)


 Et me voilà déjà vers le chemin de la sortie...