dimanche 11 janvier 2015

Expérience culinaire #1

Je ne pensais pas reposter si rapidement, mais ayant reçu la visite de ce cher décalage horaire entre temps, et après une bonne nuit d'insomnie, j'en ai marre de me retourner dans mon futon!

Du coup, parlons peu mais parlons bouffe, je vous emmène au restaurant!

Ce qui me fait souvent rire par rapport aux idées qu'on se fait sur ce pays, c'est cette image du japonais qui mange sainement! Bon, certes, le poisson cru c'est super, bon pour la santé, etc... Et comme on croise rarement de jap' obèse, ça se justifie complètement :) Laissez-moi vous faire faire la visite d'une petite échoppe typique, dans une ruelle à côté de la station de métro de Tamachi :


La plupart de ces restos ont aussi une carte en anglais (normalement avec photos mais aussi moult fautes d'orthographe, mais on apprécie le geste car on comprend quand même qu'un "octpas" doit être un octopus!) et souvent le premier plat qui arrive sur la table est offert par la maison, un peu comme des cacahuètes dans un bar qui seraient remplacées par des feuilles de chou ou des edamames (cosses de haricots salées).

Celui dans lequel nous sommes est un spécialiste de la brochette, qui se commandent à l'unité ou par deux, du coup on en prend de plein de sortes différentes. Quand je dis brochette, on est loin des yakitori qu'on trouve en France avec un peu de boeuf ou de poulet. Là, on parle de brochettes frites! Non, pas cette frite, y'a de la friture sur la ligne... Les brochettes sont frites :)


Sans vouloir briser des illusions, c'est d'ailleurs un peu partout qu'on retrouve des beignets, ou du gras, ou des beignets de gras: le combo ultime...

Eh ben n'empêche, c'est super bon! Là on avait du boeuf, crabe, jambon, poivrons. On avait déjà fini celles au poulet, boulettes de poulet, coquilles St Jacques, et je crois que c'est bon, on a tout :) Et en plus, une fois trempées dans la sauce soja, ça prend une toute autre dimension!

Le bonus, c'était quand même ce qu'on aperçoit dans le petit bol en haut à droite de la précédente image... Ca se mange il paraît, j'ai même vu des gens essayer.. qui n'ont pas été malades après. Mais moi, j'ai pas bien confiance! Je vous présente le "takowasa", des p'tits bouts de poulpes au wasabi... Et, promis, personne ne s'est mouché dedans :)

1 commentaire: