vendredi 14 août 2015

Dégustation de culture

C'est qu'il est important de se cultiver! Et donc, j'ai été visiter un musée, le Sapporo Beer Museum :)

Il est situé dans une ancienne distillerie de l'ère Meiji, et un peu comme la tour de l'horloge que je vous montrait précédemment, on ressent l'influence extérieure dans l'architecture. D'ailleurs, sur le chemin, je suis passée devant une autre de ces distilleries historiques (de 1870 environ) qui a été reconvertie en centre commercial, l'effet est saisissant: on se croirait dans l'Angleterre de l'ère industrielle, manque juste le charbon et les calèches!


Effectivement, c'est un grand bâtiment tout de briques rouge qui m'attend... Même s'il est en rénovation à l'extérieur! C'est dommage, les photos sur les panneaux de travaux sont pourtant bien belles! J'ai quand même trouvé une face sans échafaudages :)



L'intérieur en revanche, tient toutes ses promesses! La visite commence par le troisième étage, avec une explication sur les usines, les techniques de fabrication de la bière, les acteurs majeurs qui ont permis à tout ça de fermenter,... :) C'est pour renforcer l'agriculture et promouvoir la région que les distilleries ont vu le jour en premier ici. Ça et le fait qu'ils aient trouvé du houblon sauvage poussant sur l'île. Après une petite visite d'apprentissage du savoir-faire en Allemagne, ils se sont lancés! Sans oublier qu'ils avaient assez de glace à proximité pour la bonne conservation de l'ensemble (il me semble).



Mais sans dévoiler la recette non plus, il ne faudrait pas abuser!


J'adore les poufs personnalisés et la cuve en cuivre :) En descendant d'un étage, on tombe sur d'anciennes enseignes, des bouteilles et canettes de toutes les époques, puis une salle d'affiches depuis les débuts! On voit d'ailleurs bien l'évolution des modes sur celles-ci, les dernières étant plus... Bref, moi je préfère les premières!





Et enfin tout en bas: le hall de dégustation! Parce que c'est bon la culture! Et cette fois-ci, contrairement à la visite du Ebisu Beer Museum, j'ai franchi le pas en prenant une Sapporo Black Label, leur "masterpiece" comme c'est écrit sur la carte :)



Santé tout le monde!

Tant que j'y suis, un petit erratum par rapport à mon dernier article: apparemment ce n'est pas un Beer Garden mais bien un Bier Garten, car oui, l'origine est allemande :)


Je n'ai plus qu'à me renseigner pour savoir s'il existe un Asahi Beer Museum, et j'aurai fait le grand chelem des marques les plus connues de bières au Japon!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire