Ce titre qui signifie littéralement "les amoureux blanc" est le nom d'un parc où se trouve une usine de délicieuses petites langues de chat au chocolat blanc :) La visite commence par le bâtiment où sont fabriqués les petits gâteaux, et honnêtement, rien ne m'avait préparé à ce qui m'attendait! C'est dans un espèce de manoir que j'arrive, boiseries, fontaine et plafond peint, tableaux, affiches d'époque, carrelages recherchés et vitraux, faïence et porcelaine, le lieu est plutôt remarquable! Une collection d'emballage de confiseries du monde entier est présente, et je retrouve même les macarons de Nancy ainsi que les dragées de Verdun :)
Avant d'arriver dans le couloir chocolaté! Explications fournies, eh oui! Il semblerait que le chocolat soit bon pour la peau! Alors pourquoi nous priver? De petites maquettes et marionnettes exploitent la fève à la douce saveur dans un tunnel du temps du chocolat, avant de m'amener vers un couloir à fenêtres donnant sur l'usine de langues de chat. Une ambiance "Charlie et la chocolaterie" y règne avec ses décors qui ravissent petits et grands! En haut, un atelier pour confectionner son propre cookie ainsi que des maîtres artistes en sucre qui font étalage de tout leur savoir-faire. Pour la dégustation, il faudra attendre un peu, le salon est complet et la liste d'attente est longue!
Je pensais que la visite allait se finir là, je me trompais tellement! Je suis arrivée ensuite sur une exposition de gramophones! Allez savoir pourquoi :) Le tout avant de déboucher sur un immense escalier à tapis rouge...
Mais avant de le descendre, encore une surprise, de ce côté-ci d'anciens jouets ont été rassemblés! (dont un petit vosgien ^^) Et c'est une sacrée collection qui m'attend. En plus des jouets, je croise les Beatles, Kennedy et des ballons de foot, et là, ça n'a plus de sens!
Je crois que c'est l'article le plus long que j'aurai fait, mais malgré une sélection drastique, j'ai pris beaucoup trop de photos! J'arrive donc en bas dans le hall, où la boutique de gâteaux voisine celle des bonbons (les mêmes que ceux auxquels j'ai eu droit à une démonstration!), je m'arrête pour y goûter une glace spéciale 20e anniversaire du lieu: un "White Parfait", glace au lait avec son coulis de fraise et croustillant, sur lit de panacotta... Miam ^^ Mais le plus drôle, c'est surtout les "gens" que j'ai croisé tout du long! Mona Lisa fait sa timide mais je l'ai vue, lorgner sur ma glace :D
Bon, et je n'en ai toujours pas fini! Car dehors, malgré la pluie, un jardin de roses de toutes le couleurs s'épanouit tranquillement :) A côté d'autres parterres de fleurs, statues, fontaines... Mais je vous assure que je suis encore bien au Japon! A 14h, une petite musique retentit, des automates sortent de tous les coins du parc et se mettent à chanter et danser: sous l'horloge, dans les fleurs et au-dessus des pavillons, qui d'ailleurs émettent des bulles de savon qui complètent l'aspect irréel du moment! C'est Disneyland sans les attractions :)
Voilà, je me redirige vers l'entrée et dit au revoir aux petits chats qui surmontent des cœurs sur la rambarde extérieure. Cette visite aura été époustouflante :) On est un peu loin du traditionnel temple ou du paysage typiquement japonais, mais je reconnais bien leur patte dans la démesure et la recherche du détail! Il y en a pour tout le monde, petits et grands, mais surtout, ça fait rêver :) Et pourtant, la journée n'était pas gagnée, puisqu'il pleuvait à seau depuis le matin! La chance m'a sourit on dirait ^__^
Finalement, vive la pluie, sans elle , aurais-tu fait cette visite si dépaysante? et je reste persuadée que , dès que le chocolat est à l'ordre du jour, la journée se passe bien! je suis confortée dans l'idée que le chocolat est un élément vital!...
RépondreSupprimerEn tout cas, c'est un beau reportage, inattendu , plein de fantaisie, bref, un reportage comme tu sais faire et qui nous ravit.
Bisous.
Merci maman! Qu'est-ce que ça sentait bon en plus dans l'usine, à croquer! Et de ne pas savoir à l'avance ce qui m'attendait, c'était encore mieux! Bisous! :)
Supprimer