jeudi 29 octobre 2015

Le Voyage de Chihiro

Je reste dans mes titres Miyazaki, il faut dire qu'ils conviennent parfaitement! Cette fois-ci, c'est vers le Nord qu'on s'est rendus, dans la charmante petite ville de Kinosakionsen, qui a comme son nom l'indique, plein de onsen... :) Dès l'arrivée à la gare, des tongs des différents établissements sont exposées, je ne les ai pas compté mais il y en a bien une vingtaine ou plus! Comme à Kagoshima, il y a des bains de pieds un peu partout dans la ville, celui de l'arrivée est même servi par des grenouilles! Un peu plus loin, les rues typiques me font vaguement penser à l'Alsace, jusqu'à ce qu'on arrive aux petits canaux...





On se pose le temps d'un déjeuner pour tester une des spécialités du coin: des miettes de crabe sur du riz, de quoi reprendre des forces après nos 2 jours de balades précédents!


Et puis on part à la découverte de petits temples autour, l'un a un superbe jardin de pierre, l'autre est ancien et tout en bois... On regarde quelques secondes l'escalier qui va dans la montagne, jusqu'à voir un panneau "attention aux ours!" et du coup, on évite de prendre ce chemin :)







On continue plutôt sur nos petits canaux et le long des rues aux demeures toutes plus belles les unes que les autres. On croise des points de sortie d'eau chaude qui sentent un peu le souffre mais pas trop, et on visite un musée d'artisanat qui donne dans la marqueterie avec des morceaux de paille teintés.







On enfile ensuite nos yukata disponibles à l'hôtel, et on passe des geta (prononcé "guetta": des espèces de tongs en bois surélevées) qui nous font un peu marcher bizarrement mais on arrive tant bien que mal aux bains! Ceux-ci font un bien fou aux muscles et dénouent un peu les courbatures de nos randonnées! On part ensuite se lancer dans une autre spécialité culinaire du coin pour le repas du soir, avec du bœuf de Tajima (je ne connaissais pas, mais dans le genre tendre et savoureux, ça se pose là!)


Et puis, la nuit venue, on redécouvre les canaux sous un tout nouvel angle :) Une promenade digestive même pas gâchée par la pluie qui nous a rejoint, et qui fait ressortir plein de reflets un peu partout :)





Encore une jolie ville un peu magique!

mardi 27 octobre 2015

Le Château dans le ciel

Derrière mon titre d'article emprunté à un film de Miyazaki, se trouve la visite d'hier! Et c'est vers Himeji qu'on s'est dirigés, pour aller découvrir le plus grand château du Japon, mais aussi une des plus vieilles structures médiévales encore debout (sa construction a débuté peu après 1300). Le château de Himeji s'appelle également Shirasagi-jō en japonais (littéralement "château du héron blanc") en raison de ses murs extérieurs complètement blanc. Enfin, ils sont redevenus blancs après une grosse rénovation qui a duré de 2010 à mars 2015! Coup de chance pour nous^^ En tout cas, il se voit de loin, et même du centre-ville et de notre gare d'arrivée :) Et après une pause takoyaki pour Clem (qui est bien plus aventurier que moi question nourriture, moi la boulette-beignet de poulpe gluante, je la regarde de loin!), on y va pour de vrai!


Dans les jardins qui mènent à l'enceinte extérieure, on a droit à un beau défilé de chrysanthèmes japonais. Petits et grand, de toutes les couleurs! Et il y a même quelques bonzais en bonus :)




Et puis on passe à l'intérieur, et on serpente dans le premier cercle intérieur en passant par de jolis jardins, toujours avec vue sur l'impressionnant château, et un peu d'intérieur avec un hall et ses longs couloirs en bois... Il y a des détails partout, encore un travail bien minutieux!




On se rapproche encore et toujours, et on commence à se rendre compte à quel point c'était une place forte défensive! Des meurtrières stylisées se retrouvent sur quasi tous les murs, en rond, carré ou triangle, et on avait déjà vu des trappes dans les couloirs précédents, qui servaient à lancer des pierres ou des flèches... Bref, c'est grand, et bien protégé! Moi, l'art de la guerre, ça me parle moins que ce qui a l'air d'être un cerisier en fleur, qui m'épate complètement! Ainsi que les détails des bouts de toits, avec des sceaux papillons ou fleurs...




Et on arrive après quelques portes, détours et escaliers, au bâtiment central, monté sur un mur de pierre, avec ses 7 ou 8 étages d'escaliers bien raides pour atteindre le sommet! De là-haut, on a une vue bien dégagée sur ce qui était quasiment une petite ville finalement! On croise des râteliers, et quelques cachettes secrètes d'où des guerriers pouvaient surgir lors d'attaques surprises (enfin... encore eut-il fallut que l'attaquant puisse arriver jusque-là!). C'est tout en bois à l'intérieur, et plutôt très bien conservé :) Et après avoir fait bien fait attention à sa tête lors du passage des étages (les plafonds arrivent vite vers vous dans les escaliers!), on peut aller faire une petite prière à l'autel du dernier étage, avant de se cramponner à la rambarde pour la descente vertigineuse :)




Un dernier tour en bas, qui me permet d'ouvrir les yeux et de voir qu'il y avait un étang où le beau château se reflète, et quelques mascottes plus tard (dont une qui rivalise avec mon samurai-gyoza et l'autre qui ressemble à une boule de riz à chapeau-château), on est loin d'avoir fait le tour complet, mais les portes ferment déjà et on se rentre tranquillement à la maison du soir :)