Tous les ans depuis 1895, année du 1100ème anniversaire de la fondation de la capitale Kyoto, se tient le Jidai matsuri, ou Festival des Ages :) Il consiste en un défilé de 2000 personnes habillées de vêtements traditionnels, qui remonte petit à petit dans le temps. Les premiers sont donc en soldats de l'armée à l'ère Meiji (1868), les derniers remontent avant le Moyen-âge, vers 800 ans... Une bonne heure et demie de procession qui part du palais impérial pour rejoindre le temple Heian-jingu.
Je n'ai pas tout vu! Je suis arrivée au milieu à peu près, mais je ne suis pas assez spécialiste des différentes époques pour reconnaître, je l'avoue :) De grandes avenues ont été bloquées, et de chaque côtés, des sièges ou tapis rouges pour s'asseoir ont été installé. Et tout se passe dans un calme fou! Les groupes se suivent et de temps en temps seulement, on a droit à un petit rythme de tambour, ou une corne est sonnée, mais sinon on entendrait voler une mouche! C'est dingue :)
Je vous mets tout en un bloc, car même si j'avais de temps en temps des petites précisions en anglais grâce à un haut-parleur, je suis loin d'avoir tout retenu! Plutôt que de faire des impairs, voici donc un festival haut en couleurs, de samurais ou nobles, de guerriers et geishas, d'attelages, de chevaux, d'armures et kimonos :)
Une parade impressionnante même si toutefois un peu moins festive que ce à quoi je m'attendais! C'est pas tout à fait un 14 juillet en somme :)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire