samedi 17 octobre 2015

Tengu à Kurama

Je me suis encore et toujours plus éloignée des sentiers battus, avec aujourd'hui un tour dans la montagne avec des Tengu :) A une petite demie heure vers le nord de Kyoto, en prenant un train qui serpente dans la montagne aux couleurs changeantes, on arrive en bas du mont Kurama, habité par ces anciens monstres venant du folklore chinois, et dont la réputation a évolué pour devenir ces gardiens des montagnes et forêts. Autrefois ils étaient représentés avec une moitié humaine et l'autre de rapaces. La forme la pus commune de nos jours a plutôt un visage rouge au long nez, et non plus un bec. Voici donc a quoi ressemble désormais mon nouvel ami Tengu :)



Encore une fois, je me mets à penser que mes 3 ans passés à Paris au 6ème étage sans ascenseur, c'était vraiment de la gnognotte comparé à ce que je me fais comme promenades! Et c'est parti pour les escaliers, qui me font d'abord passer sous la porte Niô-mon:



Avant d'arriver au temple Yuki, dont les arbres en arrière-plan semblent aller toucher le ciel tant ils sont grands! J'y retrouve un cap, que dis-je, une péninsule! Bref, mon collègue au long nez :)




La forêt a belle allure, avec ses petites lanternes ou ponts entre les arbres aux racines tentaculaires.



J'arrive au hall principal du temple, qui a d'énormes lanternes ovales, très sympathiques! Et qui offre une vue assez impressionnante de la vallée environnante :) C'est lui qui a été construit en premier dans la montagne, vers 770, même si la dernière rénovation date de 1971 après un incendie. C'est sûr qu'amener de l'eau pour éteindre le feu là-haut, ça ne doit pas être simple! Les autres pagodes et temples ont ensuite "poussé" autour :) D'après ma brochure, (et là je vais encore aborder des sujets qui me dépassent!), ils vénèrent un certain principe appelé Sonten, composé d'une trinité divine: l'esprit de la lune pour l'amour, celui du soleil pour la lumière, et enfin celui de la terre pour le pouvoir. Ces 3 éléments réunis sont censés nous aider dans notre quotidien à repousser la discorde, l'égoïsme, l'avarice, les déceptions, etc... Mais ce serait aussi le créateur de l'univers... Mouais, j'ai encore des cours à prendre avant de pouvoir vous relayer des informations exactes et compréhensibles!





Et puis, ça continue avec un paysage un peu plus forestier, un chemin composé de racines, des ravins gigantesques avec des arbres aux dimensions impressionnantes... Je croise même une biche tout en poursuivant mon effort sous les airs encourageants qu'un japonais chante derrière moi :) Heureusement, à un moment ça redescend!




De l'autre côté, c'est un village aux maisons et restaurants typiques qui m'attend...



... et m'emmène directement (enfin, après une nouvelle rangée d'escaliers!) au temple Kibune. Une visite particulièrement exceptionnelle puisque j'assiste à la sortie d'un couple en tenue de mariés :) Ca c'est du kimono!!






Ensuite, je suis retournée à mon point de départ, mais avant de rejoindre Kyoto, et après tous ces kilomètres parcourus (ben oui, ça a l'air rapide comme ça pour vous, mais ça a duré quelques heures!!), je me suis offert un détour dans un...


Le onsen en plein air, y'a que ça de vrai! Même si j'avoue que ça n'aide pas complètement à retirer la fatigue, et moi, je vais bien dormir ce soir! :) Moi et mon ami Tengu, on vous embrasse!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire