samedi 3 octobre 2015

La Grèce au Japon!

Hello tout le monde! Je vais essayer de faire vite car il est pas loin de minuit ici, et je ne suis pas seule dans mon dortoir... Mais la journée a été folle! Tout a commencé hier quand Satomi-san de la guesthouse m'a dit qu'une de ses amies, Haruko-san, reporter pour un journal local, avait proposé d'emmener avec elle des clients s'ils souhaitaient visiter sa prochaine destination, j'ai nommé: Shodoshima. Ben, la cliente en question a été plus que ravie de suivre! J'ai donc eu mon chauffeur personnel, direction le ferry pour nous rendre sur cette île à environ une heure de Takamatsu, en plein milieu de la mer intérieure du Japon, et aux allures méditerranéenne (enfin, je trouve, mais j'y suis jamais allée!)



Des olives en déco sur le bâteau, mais pas que! Vous verrez... Après un détour pour déjeuner dans un ancien hôpital reconverti en restaurant (ambiance de malade, potage aux légumes avec 5 sortes de pains pour faire trempette et petite salade rafraîchissante à souhait!), et pendant que Haruko allait faire sa première interview, j'ai été visiter sur ses conseils une fabrique de sauce soja traditionnelle, une des spécialités de l'île :) Des cuves de bois gigantesques m'attendent, et mon guide me fait la présentation tout en japonais! La sauce soja, composée de blé, sel et "danzu" ou "danzai" j'ai oublié (remarquez, c'est peut-être justement de soja!) plus de l'eau, est mise à fermenter pendant quelques années. "Au printemps ça fait 'gulu-gulu' et il fait super chaud au-dessus" crois-je comprendre! Petite dégustation par la suite, avec des saveurs complétement différentes les unes des autres, je suis épatée et je m'en prends une bouteille en souvenir (en espérant ne pas la casser au retour!!)




Sur le chemin de mon point de rendez-vous avec ma guide préférée, je tombe sur un temple qui me rappelle vaguement Okinawa avec ses palmiers!



Et on se dirige ensuite vers l'intérieur de l'île... Et ses rizières en cascades (ou plateau, ou terrasse? Bref!) C'est la saison des récoltes et je croise même des travailleurs, depuis le temps que j'avais envie de voir ce genre de paysages, on peut dire que j'ai encore eu un sacré coup de chance! Durant ma balade, je tombe aussi sur une de ces fleurs rouge que j'adore et dont j'ignore le nom (si quelqu'un sait... je suis preneuse!) et un arbre à l'amour (vous trouvez pas qu'il a une forme de cœur? ^^)







Je redescends ensuite vers le port en attendant mon taxi préféré (qui a une deuxième interview en cours) et me retrouve dans un parc rempli d'oliviers, d'ailleurs même la compagnie maritime les met à l'honneur! Olives et palmiers, avouez que c'est pas tous les jours :) Je profite d'avoir un peu de temps pour me poser et dessiner avant de me délecter d'un coucher de soleil pas mal du tout...






Haruko-san me rejoint et me fait faire un dernier détour avant de reprendre le ferry: par la "route des anges", un îlot accessible seulement à marée basse, destiné aux amoureux qui se souhaitent plein de bonheur sur des ema en coquillages... Avec le ciel qui prend des teintes roses en arrière-plan, on peut dire que la journée s'est finie sur une note magique!




Bon, et sans oublier le petit resto du soir, où Haruko (qui a très envie de se reconvertir en guide sous peu) m'a donné tout un tas de super conseils pour mes visites des prochains jours! Croyez-moi: j'ai de quoi faire!

2 commentaires:

  1. La jolie fleur est un amaryllis du Japon rouge ou lycoris rouge ou encore lys araignée! nul doute que tu oublies ce dernier nom!
    Très beau reportage, on attend la suite.
    Bisous.

    RépondreSupprimer