jeudi 8 octobre 2015

Dernier détour à Shikoku

Me voilà déjà de retour sur Tokyo, c'est passé trop vite! Et donc un dernier reportage avec encore une île (finalement, je suis peu restée à Takamatsu même!), Naoshima, qui elle aussi est versée dans l'art et participe à la triennale du festival international, en garde des restes :) Une fois n'est pas coutume, je prends un vélo pour partir à l'aventure. Sauf que cette fois-ci, c'est dans l'échoppe d'un vieux papy que je m'arrête et j'ai le choix entre un vélo à 1 vitesse ou à 3... joliment décorés de rouille! Pas d'électrique pour m'aider dans les côtes et mes jambes ont compris leur douleur! Je commence par faire une petit tour d'île pour arriver vers le musée qui m'intéresse, qui a des décors en extérieur et pas seulement à l'intérieur. Il se trouve tout à côté d'une plage, et les visiteurs sont les bienvenus pour se poser où bon leur semble et profiter du paysage et du doux bruit des vagues qui viennent s'échouer à leurs pieds. La citrouille jaune ci-dessous fait partie des images les plus connues de l'île.





Ca grimpe ensuite un peu, direction le musée Benesse House... Je m'étais pourtant promis d'arrêter avec le contemporain! Je suis irrécupérable de ce côté là, un tableau de tâches bleues, des lettres de l'alphabet blanches découpées puis collées sur un fond blanc, des théières écrasées et bouts de tissus roulés ou encore un panneau avec des néons... Le tout avec des automates qui scandent "tchem tchem tchem tchem tchem" puis d'un coup passent au chant grégorien avec de reprendre leurs "tchem tchem tchem tchem tchem".... Disons que j'ai bien vite fait le tour, pour plutôt profiter de l'extérieur!!




Dehors, palmiers et mer côtoient coques de bateaux découpées et boules miroir... Je préfère encore ma vue d'une branche morte sur la plage (auquelle un artiste trouverait surement une signification cachée, le sens de la vie, la mort de la passion, quelque chose dans le genre!) 





Je refais un dernier tour dans le parc du bas et croise des hérons cherchant leur repas :)



Puis m'arrête sur la plage d'à côté, pas loin d'un torii et d'un bouddha, sur mon bout de caillou du bout du monde :) En plus, il n'y a personne sur la plage, c'est quand même gentil de l'avoir réservée pour ma venue! ^^



Je prends bien plus tard le vélo pour retourner au port, et sur le chemin je rencontre une maison désaffectée transformée en maison d'art, des grenouilles souriantes et un onsen (bains) tout en mosaïques :)




Le temps de m'arrêter prendre la deuxième grosse citrouille de l'île en photo, celle qui se prenait pour une coccinelle, et je dois déjà reprendre le bateau, duquel j'ai droit à un superbe couché de soleil encore une fois, avec vue sur le pont qui relie Shikoku à Honshu, l'île principale du Japon.



Voilà tout pour les visites de la petite semaine! J'avais encore plein d'autres endroits sur la liste (grâce à ma guide du premier jour!) dont le château devant lequel je suis passée tous les jours... Mais bon, je vais devoir y retourner, c'est dommage, hein?! (ou plutôt c'est une bonne excuse!) 


A tout vite pour la suite :)

2 commentaires:

  1. Comme toi, j'adore les extérieurs du musée! Et les plages en solitaire!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et vous allez bientôt pouvoir faire la même photo de citrouille, mais avec celles de votre jardin :)

      Supprimer