lundi 30 mars 2015

Nishiki market et alentours

Une petite pause dans les visites de temples aujourd'hui, pour vous parler d'un quartier considéré comme le centre-ville de Kyoto (enfin, je crois!) avec des rues commerçantes couvertes, qui prennent un bon pâté de maison! De quoi faire du shopping, se restaurer, ou juste flâner en profitant des bonnes odeurs de nourriture! Il y a plusieurs "entrées", on est arrivé par la rue nommée Sanjo:


Puis avons continué notre chemin en zigzaguant, jusqu'à Teramachi :


Où l'on peut trouver de tout! Du magasin de musique aux vêtements rock'n'roll, juste en face d'un resto traditionnel, lui-même pas très loin d'une boutique souvenir, qui dénote fortement avec le magasin de déguisements de manga d'à côté! Il y avait même une boutique spécialisée dans les stickers, mon rêve d'enfant! Bref, on peut y trouver vraiment de tout!!




Après un petit arrêt dans un stand de Takoyaki vraiment pas chers (des beignets ronds de poulpe avec plein de sauce par-dessus que Silvia, l'une des filles de la guesthouse affectionne particulièrement, personnellement moi et le poulpe ça fait deux donc j'ai pris un machin-chose avec de l'oeuf recouvert de sauce Takoyaki entre deux tranches de bidules croustillants!) 



On a continué vers le Nishiki market, un marché couvert de vitres colorées, proposant des produits frais de toutes les nourritures possibles et imaginables (que vous ne reconnaîtrez sans doute pas toutes!) et autres fleuristes ou marchand de thé  ou encore d'épices qu'il ne faut vraiment pas louper! La plupart des stands proposent des dégustations, si vous vous sentez d'essayer les mini-poissons proposés ou juste les biscuits au thé vert par exemple :) 



Et on est enfin remonté vers Kawaramachi pour tranquillement reprendre le métro direction la maison, celui-ci a d'ailleurs une sonnerie de fermeture de porte aux sonorités anciennes, ressemblant un peu à un son de shamisen (cette vieille guitare japonaise). Tout est fait à Kyoto pour garder un maximum de traditions on dirait!

dimanche 29 mars 2015

A trouvé les daruma!

Bon, c'est sûr qu'avec le bon endroit en tête, on se perd moins! Je suis donc partie (les deux pieds sur la terre ferme cette fois-ci, faudrait pas pousser le destin tous les jours!) voir le Horin-ji avec tous ces daruma :) En fait, ça vient de dharma ou Boddhidarma, le fondateur indien de l'école bouddhique de méditation zen, enfin quelque chose comme ça :) Ici, on trouve plein de figurines rondelettes et rouges (juste un visage à moustache sur un corps) qui, au départ, sont aveugles. Il faut peindre l'une des pupilles en faisant un souhait (réussite dans les études, pour le travail, etc...) et, s'il se réalise, peindre le deuxième oeil. 

En tout cas, ce temple un peu reculé de la circulation (et donc sans touristes!) m'a effectivement fait atteindre un niveau de zénitude absolu! Munie de mes chaussons, je suis d'abord montée visiter l'étage... L'odeur du bois de cèdre mêlée à celle de l'encens, la petite brise qui passe par là, je vous laisse imaginer la sérénité dans ce décor:



 Puis au rez-de-chaussée, me voici dans une première salle remplie de daruma :)


Un peu plus loin, un jardin avec une salle de réception magnifique :




Et enfin, le temple en lui-même, j'interromps même ma séance photo pendant qu'un monsieur fait sa prière (allumage d'encens et "sonnage" de gong compris ^__^)






A faire pour éviter la foule et se ressourcer!

samedi 28 mars 2015

A bicyclette!

Donc, cette fois-ci je vais vous parler d'une promenade à vélo! Oui, vous avez bien lu, "vélo", je n'en avais pas fait depuis au moins 5 ans, et la fois d'avant ça devait faire 10...! Mais ces gens d'ici n'ont aucune peur, et ne vivent pas dans la crainte du danger public que je peux être sur un deux roues! Nous voici donc partis avec des p'tits gars de la guesthouse pour un tour qui nous amènera jusqu'au soir...  Et qui commence le long de la rivière Kamogawa avec un concours de ricochets :)


Moi, ça a fait "plouf" :) Ensuite, on s'est dirigés vers Higashiyama, une petite rue qui nous transporte dans une autre époque. On pose les vélos et on s'y dirige à pied pour flâner un peu :) Elle est entourée de temples (comme celui ci-dessus avec les boules de tissus colorés censés représenter des voeux que les gens attachent ici pour qu'ils se réalisent), avec une pagode la surplombant, des magasins à l'ancienne, où le bois est de mise et de nombreuses geisha s'y baladent! En effet, il y avait non seulement des filles en kimonos, mais certaines avaient jusqu'au maquillage et coiffure traditionnelle en plus! L'un de mes compagnons de voyage (qui est japonais, ça aide pour comprendre ce qui se raconte), nous expliquait qu'elles avaient l'allure de maiko (des apprenties geisha), mais qu'il n'aurait pas fallu qu'elles parlent! (soit, elle étaient ultra vulgaires ^__^).





Mais aussi! L'endroit où j'ai complètement craqué, un magasin Ghibli.... J'ai maintenant un kakemono (ces tissus peints à suspendre en décoration) Totoro dans mes bagages :) 
Message à Mel: j'ai tellement pensé à toi!! :) :)


On continue vers un autre temple, et on aperçoit une énooooorme statue de Bouddha qui pousse dans la montagne, alors qu'on est sur un parking! Le contraste est saisissant! Petit temple donc, avec des amoureux, en statue ou en vrai, puis on continue, on continue...






Avant d'arriver vers Gion, un autre quartier de temples, on s'est fait un bon bout de chemin sur tout l'Est de Kyoto en fait. Juste le temps de voir le soleil se coucher au pays du soleil levant (que ce soit le drapeau qu'ils descendaient devant le temple, ou le vrai soleil sans métaphore un peu plus tard!)




Et puis il a quand même fallu aller récupérer les vélos, et je vais absolument devoir retourner dans ce coin faire des photos de nuit, mais pour le moment, voici...


Et on est rentrés sains et saufs, sans tuer quelqu'un, sans rien se casser non plus... Autant dire que je suis fière de moi!