L'après-midi de cette belle journée ensoleillée (d'hier), j'avais envie de nouveauté, d'inconnu, de découverte! Après avoir papoté de mes plans avec une de mes nouvelles colocs, je me suis vue prêter une super carte, avec les super temples à ne pas louper indiqués en gros, et comme elle me parlait d'un temple empli de daruma que d'autres filles de la guesthouse avaient été voir, j'ai misé sur celui-ci et me suis lancée à l'aventure :) Un daruma, c'est quoi? C'est le nom japonais d'une divinité bouddhiste, mais aussi une figurine à voeux. Ca ressemble à ça:
Bref, je vous en dirais plus à leur sujet quand j'aurai trouvé le fameux temple, parce qu'à moins qu'ils ne se soient soudainement tous transformés en boeuf, le seul que j'ai croisé était devant un poste de police ;)
J'ai quand même trouvé un temple. Mais pour y arriver, malgré mon génial sens de l'orientation et ma technique scientifique de repérage qui consiste à compter le nombre de rues que je passe par rapport à ma carte, je me suis un peu égarée. Enfin, je savais environ dans quel coin j'étais, mais alors que j'étudiais mon plan, un vieux bonhomme est venu me demander si j'étais perdue... Il m'a très gentiment indiqué mon chemin, et m'a même proposé de m'y emmener en voiture! Me disant "mais faut pas hésiter à demander voyons!". J'adore les gens de Kyoto décidément, entre lui et l'inconnu du supermarché qui m'a aidé sans que je lui demande à utiliser une imprimante un peu avant dans l'après-midi, je suis bien entourée! Donc, c'était très sympa de sa part, j'ai bien entendu fait plein de courbettes, et dis "merci" 40 fois, avant de poliment refuser son offre (j'étais à 2 rues de ma destination, ç'aurait été abuser!)
Et en effet, je suis arrivée au Kitano Tenman-gu. Ce n'est qu'en rentrant à la maison que j'ai compris que je n'avais simplement pas visé le bon temple, mais pendant un moment je me suis demandé si les daruma avaient pris l'allure de boeufs? Parce que eux, en revanche, étaient bien représentés, des statues aux fontaines :)
Et c'était tout à fait charmant, après une longue allée sous des torii, bordée de lanternes (et statues de boeuf donc), une première porte m'a amené au temple et ses trésors de beauté:
Le bâtiment principal était particulièrement bluffant, avec des gens en file indienne pour aller sonner le gong et prier le dieu Tenjin (j'ai triché et regardé sur internet en rentrant ^__^), celui des lettres et des études dans le shintoïsme, représenté par un (vous l'aurez compris) boeuf! Et tout de suite, le mystère s'est éclairci sur la question qui me taraudait: Mais pourquoi tous ces étudiants caressent le nez des statues vaches? On est pas en Inde pourtant!
Et en le contournant, on tombe sur d'autres petites merveilles pour les yeux:
En rentrant j'ai pris d'autres chemins et suis tombée sur d'autres mini-temples ou tout simplement des maisons privées qui sont tout aussi bien apprêtées que ces précédents, du coup, je ne sais plus où donner de la tête en photos! J'avais déjà du mal à me limiter à Tokyo, là c'est pire! Pour mon plus grand plaisir bien sûr :)
Que de belles promenades! mais, tu as raison , on ne suit pas un vieux bonhomme(60 ans?) comme ça!...tu me donnes envie d'aller vivre à Kyoto: des gens aimables, souriants, serviables, on peut importer le concept en France où tout le monde râle pour tout et pour rien? ce n'est pas étonnant que les Japonais vivent centenaires pour beaucoup;
RépondreSupprimerAutrement, j'ai été très admirative des lanternes! entre autre! tu vas pouvoir nous faire un super bouquin de belles découvertes :je serai ta première lectrice!
et , je me rends compte que c'est seulement ton 3e jour à Kyoto! on attend la suite ,le premier ouvrage du matin étant une belle balade en ta compagnie!
Gros bisous.
Tu te plairais tellement à Kyoto maman! Et c'est marrant que tu parles des lanternes, j'en ai pris beaucoup beaucoup en photo car je craquais particulièrement! Il y en a un peu plus sur le tumblr (là où je mets seulement des images et pas de blabla!) par ici --> http://japanc.tumblr.com/
Supprimer