mercredi 4 mars 2015

Hina Matsuri

Le 3ème jour du 3ème mois de chaque année se tient le Hina Matsuri. C'est une fête traditionnelle qu'on pourrait traduire par "fête des poupées", ou "jour des filles", qui remonte à fort longtemps: l'ère Heian (794 - 1195). Aujourd'hui, les familles exposent des poupées représentant la famille impériale de cette époque, disposées sur plusieurs niveaux, et qui sont transmises de génération en génération.  Mais il faut surtout les ranger le 3 mars au soir car la légende veut que la fille de la famille aura un mariage tardif dans le cas contraire! Je comprends mieux certaines choses moi! (Maman: ceci est une blague!)

Pour ceux qui ont la collection complète, ça ressemble à peu près à ça :


Le couple impérial en haut, suivi de 3 courtisanes, de 5 chanteurs, de 2 ministres puis de 3 servants. Et je suis allée voir une exposition regroupant des poupées venues de tout le Japon, à Meguro, dans un hôtel/restaurant/lieu de banquet, visiblement assez huppé! Dans ce vieux bâtiment au milieu des buildings:


Après avoir acheté mon ticket, on me tends un sac plastique en m'expliquant que c'est pour y mettre mes chaussures. Et en effet, j'arrive sur place et j'entends de loin un "Maman, c'est des chaussures de vieux!". Malédiction, des petites terreurs françaises, un petit garçon et sa sœur qui n'en font qu'à leur tête et qui, malgré les regards insistants des japonais présents vers la pauvre maman débordée, continueront à nous faire apprécier leur présence par moult renfort de cris et chamailleries :) Mais sur le coup des chaussons, ils n'ont pas tort! Ouf, j'avais des chaussettes assorties aujourd'hui!


Me voilà partie à monter l'escalier aux 100 marches, desservant d'anciennes salles de banquets sur 7 niveaux qui mettent en avant nos fameuses poupées. Tatamis sur le sol, poutres en vrai bois d'arbre, dorures et estampes sur les murs et les plafonds, fenêtres coulissantes ouvragées... Le lieu en lui même valait le détour! Les poupées quand à elles vont de la miniature à une cinquantaine de centimètres, détails toujours au rendez-vous comme cette impératrice aux 12 couches de kimonos (oui, j'ai compté!) et les grains de riz dans les fausses mini-assiettes des maisons de poupées... Mais pas de photos permises, donc je vous ai allégrement pris les affiches sous tous les angles!



Dans la boutique souvenir, je croise une "impératrice" à 270 000 yens... soit dans les 2000 euros! Il y a heureusement des achats plus raisonnables à faire, et je craque sur un petit papier à lettre :) Je me refais un dernier tour dans le hall de l'immeuble avant de rentrer, croisant japonaises en kimono et décor fabuleux!





Le pendant de cette fête est le 5ème jour du 5ème mois de l'année: la "fête des garçons" ou "jour des enfants" (c'est pas moi qui ai fait les traductions!), et je vous montrerai tout ça dans quelques mois!

1 commentaire:

  1. Je me souviens avoir vu cette fête avec toi. On avait vu un petit défilé et des poupées de luxe dans une boutique spécialisée. Hé oui! les enfants français sont bien loin des enfants japonais!! C'est la raison pour laquelle quand j'entends parler français à l'étranger, je parle anglais!! Vivement la fête des garçons (que je ne connais pas du tout)!!

    RépondreSupprimer