dimanche 31 mai 2015

Back in Tokyo

Me voilà de retour à Tokyo, le temps que la saison des pluies passe un peu avant de repartir vers une prochaine destination :) Okinawa a été une expérience très relaxante, à base de promenades au soleil, de plages paradisiaques, de gens détendus et très accueillants, de nourriture absolument exquise aussi! C'était les vacances, pour de vrai! Et c'est toute bronzée que je m'en suis retournée loin du sable et de la mer...


Et voici le mix photo qui vous fera patienter jusqu'à la suite... :)

Aka island
Chatan
Zanpa Misaki
Hyakuna beach
Tokashiki island
Seifa utaki
Kokusai street, Naha
Kouri island
Manza mo
Okinawa world

PS: Bonne fête maman, le bon jour cette fois-ci!! :)

jeudi 28 mai 2015

Artisanat local, un dernier tour!

Alors que je suis en train de boucler ma valise pour un retour à Tokyo (eh oui, Okinawa, ça fait déjà 1 mois!), faisons un dernier point ensemble sur les activités artisanales du coin! 

Les ateliers au-dessus de l'office de tourisme proposent de s'essayer à l'art Okinawaien, si les Shisa (poteries en forme de lion pour protéger la maison), les métiers à tisser et la laque sont des arts anciens, le soufflage de verre est assez récent, datant du début du siècle dernier quand les bouteilles en verres ont fait leur apparition sur l'île et qu'un problème de recyclage s'est posé :)



 Mais ce jour là, j'étais venue m'essayer à un autre art ancestral: le Bingata ou la peinture sur textile :)


Cette technique était réputée pour la fabrication des kimono royaux ou de personnes aisées, mais comme ça demande pas mal de temps, cette fois-ci j'ai simplement réalisé un sac. J'ai le choix entre plusieurs modèles: le fond bleu que l'on voit sert de pochoir et sera enlevé en dernier lieu pour laisser place à la couleur uniquement :) La première couche est unie, par la suite on y apose des dégradés de couleurs. Alors, bien sûr, moi et ma patience légendaire avons fait quelques petits écarts! Ainsi, mon rose et mon jaune se sont un peu mélangés pour créer du orange. Moi ça ne me dérange pas, mais la madame qui m'apprenait m'a fortement conseillé d'éviter de faire ça!!



De tout manière j'aime les couleurs et les mélanges depuis toujours, c'est pas maintenant que je vais changer!! La seconde partie, les dégradés, m'a donc parue beaucoup plus drôle à réaliser ;)



Et maintenant, je dois trouver un fer à repasser pour accrocher la peinture avant de laisser reposer ça dans l'eau chaude quelques heures pour vous montrer le résultat final. Ce sera pour une prochaine fois, depuis Tokyo!

lundi 25 mai 2015

Churaumi

Quand je vous dis qu'il pleut! Ces quelques photos ne me feront pas mentir, hier c'était le déluge! Du coup, j'ai été me noyer dans encore plus d'eau, au second plus grand aquarium qui existe: Churaumi


Et par rapport à celui d'Ikebukuro, tout est effectivement démesuré :) A l'entrée, un bassin nous permets de se frotter à des étoiles de mer, texture très bizarre! Puis, derrières les grandes vitrines se trouvent des poissons de toutes les tailles, on ne sait plus différencier le haut du bas. Toutes les couleurs se mélangent, c'est un ravissement pour les yeux, et je découvre encore une fois beaucoup de nouvelles espèces! La vie dans la mangrove, des langoustes plus grosses qu'un enfant, des poissons tropicaux et même des fugu (ce poisson fatal quand il est mal préparé, un plat recherché de nos amis japonais!), tout y est!







Mais le plus impressionnant reste cette immense bassin accueillant des requins-baleine et des raies manta. Avec un tunnel où ces grosses bestioles nous passent au dessus de la tête. Et à côté, on peut également contempler des requins ying et yang, blancs et noirs donc :)






Un peu plus loin, se trouvent des espèces maritimes qui vivent dans l'obscurité des profondeurs, là encore, les couleurs sont folles ^^


Et dans les étages inférieurs, on peut trouver des lamantins et des tortues de mer:



Pas très loin d'un bassin pour le show des dauphins qui atteignent des hauteurs impressionnantes quand ils bondissent!



Pas de loutres en revanche! On ne peut pas tout avoir ;)