samedi 9 mai 2015

Shuri-jo

Haisai! Comme on dit à Okinawa :) Bonjour à tous! La visite date un peu (du 5 mai, le jour des enfants, et comme ils avaient l'entrée gratuite, il y en avait un peu partout!), il est temps que je vous parle de la vie de château, plus spécialement du château de Shuri qui était la résidence royale du royaume de Ryukyu (l'ancien Okinawa) ^__^ Il a été bâti vers le milieu du 14ème siècle et surplombe les alentours (environ 120-130 mètres au-dessus du niveau de la mer), et il est entouré de fortifications. En plus d'une résidence ça devait donc être un point stratégique de repli en cas d'attaque, un peu comme nos châteaux-fort médiévaux :) Il a au cours du temps été détruit 4 fois par le feu, la dernière durant des bombardements américains de la seconde guerre mondiale. Sa reconstruction est donc toute récente. Ce jour là, j'arrive par les jardins et longe les murs pour trouver l'entrée, une porte gardée par deux shisa:



Sur le plus haut plateau, on a une vue bien dégagée, et une première porte rouge qui m'emmène vers une démonstration de danse locale :)



Tous les employés sont habillés de manière traditionnelle, j'arrive enfin dans l'enceinte du bâtiment principal, qui est décoré de dragons doré entremêlés dans des fleurs et nuages... On ressent l'influence chinoise de l'île ici! Ça me fait plus penser aux temples vus à Pékin qu'aux précédents châteaux que j'ai vu, c'est clinquant mais c'est beau! :) Autre différence, la salle du trône! L'assise royale est laquée, posée sur une estrade entourée encore une fois de plein de couleurs :) 




Ça paraît tout petit quand j'en parle comme ça, mais il s'étend en fait sur toute la colline, et afin de rendre la visite ludique, un prospectus est distribué, il faut le tamponner aux endroits clés, avec des cadeaux pour les plus persévérants qui arrivent au bout de la course. Perso, je préfère passer un peu plus de temps dans l'endroit dédié aux coloriages, j'ai même le droit d'en ramener un vierge à la maison :) Côté jeu, il y a aussi un petit quiz très enrichissant sur des anecdotes du château, j'aime beaucoup l'idée.

 

Et puis je suis surprise de découvrir des photos de dirigeants politique, en effet, le site a accueilli le G8 en 2000 :) 


Enfin, je me dirige vers le jardin de style chinois, en passant à côté des murailles garnies de palmiers, et tombe sur un nid de canards qui ne sont ni vilains ni petits :)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire