jeudi 28 mai 2015

Artisanat local, un dernier tour!

Alors que je suis en train de boucler ma valise pour un retour à Tokyo (eh oui, Okinawa, ça fait déjà 1 mois!), faisons un dernier point ensemble sur les activités artisanales du coin! 

Les ateliers au-dessus de l'office de tourisme proposent de s'essayer à l'art Okinawaien, si les Shisa (poteries en forme de lion pour protéger la maison), les métiers à tisser et la laque sont des arts anciens, le soufflage de verre est assez récent, datant du début du siècle dernier quand les bouteilles en verres ont fait leur apparition sur l'île et qu'un problème de recyclage s'est posé :)



 Mais ce jour là, j'étais venue m'essayer à un autre art ancestral: le Bingata ou la peinture sur textile :)


Cette technique était réputée pour la fabrication des kimono royaux ou de personnes aisées, mais comme ça demande pas mal de temps, cette fois-ci j'ai simplement réalisé un sac. J'ai le choix entre plusieurs modèles: le fond bleu que l'on voit sert de pochoir et sera enlevé en dernier lieu pour laisser place à la couleur uniquement :) La première couche est unie, par la suite on y apose des dégradés de couleurs. Alors, bien sûr, moi et ma patience légendaire avons fait quelques petits écarts! Ainsi, mon rose et mon jaune se sont un peu mélangés pour créer du orange. Moi ça ne me dérange pas, mais la madame qui m'apprenait m'a fortement conseillé d'éviter de faire ça!!



De tout manière j'aime les couleurs et les mélanges depuis toujours, c'est pas maintenant que je vais changer!! La seconde partie, les dégradés, m'a donc parue beaucoup plus drôle à réaliser ;)



Et maintenant, je dois trouver un fer à repasser pour accrocher la peinture avant de laisser reposer ça dans l'eau chaude quelques heures pour vous montrer le résultat final. Ce sera pour une prochaine fois, depuis Tokyo!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire