Avant de vous parler de mes essais en artisanat du coin, je me rends compte que je vous avais promis lors de Hina Matsuri une explication sur son pendant, Kodomo no hi qui avait lieu le 5 mai :) Si le premier est une fête dédiée aux filles, le deuxième signifie "jour des enfants" et fête plus particulièrement les garçons. A l'époque, on offrait des pièces d'armures aux petits gars afin de les encourager à être forts et valeureux, désormais, ce jour est célébré en autre en accrochant des carpes koi volants aux vents devant les maisons ou au-dessus des rivières. Pourquoi la carpe? Tel le saumon, elle remonte les rivières à contre-courant, persévérant et surmontant les obstacles... Il y a même une légende chinoise qui parle de carpes remontant un fleuve avant de s'envoler dans le ciel en se transformant en dragons... D'où les carpes volantes :) Vous avez déjà pu en apercevoir quelques unes dans mes photos, car elles ne sont pas accrochées juste pour ce jour, mais depuis un bon moment déjà ^__^
Voilà pour l'aparté! Et maintenant, quelques unes des activités que j'ai pu tester. Au-dessus de l'office de tourisme (sur la place de Kokusai dori), se trouve un centre artisanal proposant des produits d'ici uniquement! J'ai commencé par un cours de soufflage de verre :) C'est très impressionnant! Il fait une chaleur à crever à côté des fours, et l'équipe fait vraiment attention à la sécurité, vous expliquant avant de faire les gestes avec vous. Je pensais mon papa ultra protecteur quand il me montrait le tournage sur bois, mais au moins il me laissait faire seule à un moment! :) J'ai donc pu réaliser un petit vase. On choisit d'abord entre bleu et transparent, avec ou sans craquelures, avec ou sans petites couleurs à l'intérieur.. Mon choix se porte sur un vase bleu, avec des craquelures sur le fond, dont j'espère qu'il arrivera en un seul morceau en France à mon retour! Le verre chauffé est rouge-jaune, on souffle d'abord une fois, deux fois, on pose de petits cristaux colorés sur le vase en formation, on le modèle selon la forme souhaitée. Pour les craquelures, on le plonge à moitié dans l'eau froide. Et enfin, on crée l'ouverture du haut. Un des gars de l'équipe a bien voulu prendre des photos de tout ça:
Pas mal, non? :D J'ai pu le récupérer le lendemain, j'en ai profité pour me prendre un autre cours en même temps: cette fois-ci sur un métier à tisser, le textile traditionnel de Shuri :) Les machines sont déjà prêtes quand j'arrive, il suffit de jouer la bonne combinaison sur les pédales de bois en bas de la machine avant de ramener les fils sur le bout de textile en formation en claquant le bout de bois central. C'est assez simple et logique, je prend vite le coup de main! Sur une autre machine, un autre assemblage permet un design différent. Et je repars avec mes deux dessous de verres, encore de quoi décorer mon futur appart à la japonaise!
Il y a 5 activités en tout, et je sais déjà que je ne vais pas pouvoir tout faire. J'aurai aimé essayer la poterie et faire mon propre lion protecteur, mais il y a 3 à 4 semaines d'attente pour le récupérer, le temps que ça sèche correctement... Je pense également que les plateaux laqués vont être compliqués niveau délai, mais j'irai surement faire un peu de peinture sur textile :) Je vous tiens au courant!
Suis jalouse !! Moi aussi je veux faire un vase et des dessous de verre. C est trop la classe ça !!
RépondreSupprimerVers chez nous c est plus des thons et des morues qu on croise, point de carpe ;)
Bonne continuation, le japon par AnC c est ma nouvelle passion depuis que j ai laissé tombé le kéno.
gros bisous.
Ahahah!!! Un point pour toi il m'a fallu deux minutes pour arrêter le fou rire!
SupprimerContente de pouvoir partager tout ça avec vous, je ne me sens jamais seule comme ça!! :D
Gros bisous cousine!!
C'est super comme expérience!! J'aurais adoré la partager avec toi!
RépondreSupprimerIl faudrait que je regarde mais il doit bien y avoir quelques cours à Tokyo, par exemple d'Ikebana, les compositions florales! :) Je me renseignerai d'ici juillet! ^^
Supprimer