jeudi 30 avril 2015

Karaté kid

Le saviez-vous: Okinawa est en fait le berceau du karaté! Quand je disais "très connue pour le karaté" hier, j'étais donc loin de me rendre compte que j'étais sur sa terre natale!

L'entraînement avait lieu au Hombu dojo, dirigé par Higa Minoru sensei, ceinture noire et 10ème dan  (le plus haut grade, rien que ça). D'ailleurs, tous les gens du groupe sont ceintures noires avec des grades, autant dire que je me sens un peu perdue quand arrive l'heure de l'entraînement avant le cours, j'ai beau essayer des trucs avec mes mains, c'est loin de ressembler à quelque chose! Fort heureusement, on me montre 2-3 mouvements de base et le premier kata (c'est comme une chorégraphie, un bel enchaînement de poses) et c'est parti pour le début du cours. Alignés sur trois rangées, on commence à enchaîner les mouvements, et je persévère jusqu'au bout même si à mon avis, il y en a quelques uns que j'ai très très mal fait! Ca dure environ une heure, je pense, à vrai dire j'étais tellement concentrée sur mes gestes que j'ai zappé cette info! Et après le cours, on a droit à une démonstration de kata de 2 nouveaux: un qui est japonais, et Minh de Nouvelle Calédonie qui a quand même été champion de France à 18 ans :) Attention, il est déconseillé de vouloir reproduire ce kata à la maison (ça, c'est pour mes neveux!)

 

Quand je vous dis que j'ai eu une chance inouïe de tomber sur ces gens-là! On me dit que certains karatékas donneraient tout pour être à ma place, et franchement je les comprends! A la fin du cours, c'est dans une ambiance détendue qu'on se prête au jeu des photos de groupes, avec tout le monde tout d'abord:


Puis avec celui qui a arrangé cette belle occasion pour moi: Patrick Rault, expert pour la fédération française de karaté, 7ème dan, sensei à Perpignan, ambassadeur culturel pour la préfecture d'Okinawa, et j'en passe! (quand je vous dis que c'est fou ^__^). Et sur ma droite, le grand maître du dojo :)


 Et si j'étais vous, je n'irai pas me frotter à ces nénettes!


Voilà, une belle expérience de plus pour moi, je n'aurai pas misé sur le sport pour m'ouvrir de nouveaux horizons! Comme quoi la chance fait parfois super bien les choses! J'oserai même dire que je suis contente d'en avoir fait! (et là vous allez voir, il va neiger!)

mercredi 29 avril 2015

Marche, marché et bonnes surprises!

La pluie étant encore au rendez-vous aujourd'hui, j'ai été me réserver des activités pour les prochains jours. Après un premier détour par le port (ne soyez pas impatients, je vous dirai bientôt pourquoi mais j'aime vous garder quelques surprises!), je pars direction le centre ville à la recherche de l'office de tourisme du coin, histoire de m'armer de plein de renseignements que je pourrai lire (les kanjis et moi, c'est toujours pas une histoire d'amour!). Et sur le chemin, en attendant que le feu passe au vert, j'entends un bel accent chantant du Sud à côté de moi. Une blague en français plus tard et me voilà à suivre des inconnus (oui maman, je sais!) pour aller au marché aux poissons en déguster un. Quelle bonne idée j'ai eu! On arrive au marché situé dans une perpendiculaire à la rue principale par des rues couvertes proposant fruits (les ananas sont énormes!), légumes, spécialités locales (des douceurs à la patate douce violette entre autre, que je n'ai pas encore goûté, ou encore du serpent séché, mais ça, ça m'étonnerait que j'y touche!), vêtements (et même surplus militaire car il reste plusieurs bases américaines sur l'île), décorations, etc... Ici, le lion d'Okinawa, symbole local, se retrouve partout:






Et on suit Patrick à la tête du groupe, qui connait plutôt bien le coin puisqu'il a vécu 15 ans au Japon et que c'est loin d'être sa première fois à Okinawa! Il nous emmène au bout du marché, où l'on peut s'asseoir pour profiter de poisson cru ou cuit, je choisis le mien, d'un rouge vif impressionnant et c'est parti pour une grillade mémorable! D'ailleurs, il n'y a pas que des poissons sur les étals, des bouchers sont aussi au rendez-vous et je pense que mes vosgiens sauront conseiller une nouvelle mode par chez eux où "tout est bon dans l'cochon" :)




J'apprends plusieurs choses sur l'île grâce à mes nouveaux guides du jour. Une des spécialité artisanale, c'est la poterie, et on est justement pas loin du quartier Tsuboya qui en expose dans de petites échoppes. Et là encore, nos fameux lions, qui vont souvent par deux: gardiens et protecteurs de la maison, l'un a la gueule ouverte pour laisser entrer le bonheur tandis que l'autre la garde fermée pour l'empêcher de sortir :)




Ce que je ne savais pas, c'est qu'Okinawa est aussi très connue pour le karaté, et le groupe que j'ai rencontré est venu y faire un stage d'une vingtaine de jour. De celui qui a vécu 15 ans au Japon et y a appris le karaté avant de l'enseigner en France, à celui dont c'est la première fois, ce sont des gens de tous horizons unis par la même passion, ça fait plaisir à voir! Et au fur et à mesure de la promenade, je me vois proposer d'assister à un cours au dojo, et même une initiation à cet art martial! J'ai vraiment une chance inouïe sur ce coup-ci :) Bref, j'y vais ce soir (dans une demie-heure en fait) et je vous raconterai tout ça! Je vous laisse sur une photo d'une partie du groupe, voyez, ils n'ont pas l'air méchants :)

mardi 28 avril 2015

Au soleil! Ou presque...

Après seulement 3 heures de vol vers le Sud, bien au Sud même du Japon, me voici arrivée à Naha, la capitale de l'île d'Okinawa!


Bon, le soleil ne va pas montrer son nez avant après-demain, mais la chaleur est bien au rendez-vous :) J'ai quand même eu le temps d'aller faire un tour dans les environs avant que la pluie ne se mette à tomber à seaux! J'ai longé le canal devant la maison pour aller rejoindre la mer... C'est sûr les environs sont moins glamour qu'à Kyoto! La plupart des bâtiments sont construits en béton pour résister aux typhons... Mais heureusement pour moi ce n'est pas la saison :) En revanche si on pouvait dire à monsieur météo que la mousson devrait commencer le mois prochain, ça m'arrangerait! Bref, continuant mon chemin, ce que je prenais pour un énorme hôtel de loin était en fait un bateau de croisière!



C'est un peu plus industriel que ce que je m'imaginais, mais qu'importe! En poursuivant un peu plus loin, je tombe sur de bien belles choses:


Et là les amis, voici l'importance du cadrage photo... Ce joli temple sur son rocher se situe en fait au-dessus d'une plage de laquelle on a un magnifique point de vue sur une... autoroute! Erf...



Mais encore une fois, on m'avait prévenu que pour le petit paradis sur Terre, je devrais pousser vers des îles plus à l'Ouest. Vu que j'étais à côté, j'ai été jusqu'à ce temple, le Naminoue comme une pancarte me l'indique, et la végétation tropicale, elle, est au rendez-vous :)





Sur le chemin du retour, je passe dans un parc, et toutes les fleurs ont des dimensions démesurées





J'ai hâte de voir tout ça sous le soleil :)