jeudi 23 avril 2015

Yokai street

Un peu de folklore pour le début de cette journée marathon! Pas très loin du temple Kitano-Tenmangu se trouve la rue des yokai, facilement reconnaissable à ses fanions qui volent au gré du vent:


Yokai signifie "monstres" en japonais, mais pas n'importe lesquels! Esprits, fantômes, créatures surnaturelles... Ils sont à la base des humains, des animaux ou encore des objets. La "parade nocturne des 100 démons" prendrait d'assaut les rues les nuits d'été... Une centaine, ça fait beaucoup pour tous les connaître! Les plus célèbres sont par exemple les kappa: bestioles aquatiques (mi-canard, mi-euh...) qui attireraient les enfants dans les rivières et seraient très friands de concombres, la roue démoniaque d'Okami qui circulerait dans les rues de Kyoto volant les âmes de ceux qui s'approchent trop près pour les emmener en enfer, Rokuro-kubi qui serait une femme avec un long cou extensible, ou encore Kasa-bake, un parapluie avec un seul œil... Bref, je suis loin d'en avoir fait le tour!


Dans la rue que nous avons (toujours avec Sam l'australienne) visité ce matin, les commerçants ont décidé de mettre ces créatures à l'honneur, ce qui nous permet d'en croiser à côté des devantures des magasins! Visiblement faits maison, parfois avec les matériaux vendus dans les échoppes, c'est une véritable défilé de monstres, j'adore!









De quoi donner des idées pour le prochain Halloween ^__^ Et après ça, nous avons fait un détour par le Kitano-Tenmangu (le temple avec les buffles, dédiés aux étudiants, vous vous souvenez?), et on y a croisé plein de collégiens en voyage scolaire, qui voulaient prendre des photos avec nous en nous disant qu'ils étaient "trop contents!"... Doivent pas voir des étrangers tous les quatre matins donc! Et même un petit bonus, avec ces collégiennes en kimono qui ont voulu poser avec nous :) Moi qui n'ose jamais demander, cette fois-ci je n'ai même pas eu à le faire!

1 commentaire:

  1. Les monstres du film "Monstres et compagnie" ont l'air d'être tout droit sortis de ce lieu!! J'aime bien le côté home-made. Cela peut donner des idées à deux de mes loulous!!

    RépondreSupprimer