Hier, je me suis rendue en bus un peu plus bas que le Kiyomizu-dera, dans un temple nommé Sanjusangen-do. Ce qui signifie le temple aux 33 intervalles, tiré des 33 travées entre les colonnes qui le soutiennent. Il est étroit et long, c'est en fait plus un hall de bois, et le voici de l'extérieur:
Une fois de plus, les photos sont interdites à l'intérieur, sans doute pour protéger les restes de couleurs. Des panneaux indiquent qu'autrefois il était peint dans des tons de rouge, bleu et doré, aujourd'hui ne reste plus que le bois avec par-ci par-là quelques traces. Il faut dire qu'il remonte quand même au XIIè siècle :) Mais surtout! Ce sont ses 1001 statues qui m'ont attirées! Elles représentent la divinité bouddhiste Kannon, il y en a une grande au milieu du hall, et de part et d'autre on peut voir 10 rangées de 100 statues de bois recouvertes d'or de cette divinité représentant la compassion. Plus 28 autres divinités (de l'eau, du tonnerre, du vent, etc...) espacées au premier rang. Dit comme ça, ça doit vous paraître flou! Heureusement, internet a des images pour agrémenter mes propos!
Et voilà! Chacune des 1000 statues est différente, soit: elles n'ont pas été faites dans un moule mais bien sculptées une à une avec le nom de l'artiste sur une petite plaque à leur pied. Elles ont 11 visages 21 paires de bras représentant chacun 50 vies à sauver, ce qui nous amène à un métaphorique 1000 bras, comme leur nom indien le veut :)
Dehors, un petit mais néanmoins joli jardin m'attend:
Avant que je me dirige de l'autre côté de la rue, vers le Kyoto National Museum, où un peu de culture ancienne du Japon et de l'Asie en général m'y attend dans son exposition permanente, même si ce gros bloc de béton n'est pas la plus belle chose que j'aie vu jusqu'ici! Comme cette réplique du penseur de Rodin, tout ça me laisse perplexe!
Mais à l'intérieur, dans une ambiance tamisée et sur 3 étages: statues de bouddhas de toutes les époques, coffrets laqués, lames de katanas, kimonos et techniques de peintures sur soie à travers les âges, peintures et calligraphies, céramiques ou encore trouvailles archéologiques,... J'en profite à fond! Encore une fois, merci internet pour l'image suivante qui vous donnera juste une idée!
voilà quelques jours que je n'ai pas fait de commentaires , mais sois-sûre que je me promène tous les matins avec toi, que ce soit dans ces jardins si ravissants ou dans ces temples, même si je ne suis pas très au fait de toutes ces religions; du coup, je découvre d'autres cultures et j'essaie de ne pas me coucher le soir aussi ignare que je me suis levée le matin: c'est bien un des buts de ton blog, non? tu sais toujours autant nous captiver avec tes articles, c'est super, continue; et surtout, continue à bien profiter de ton séjour .
RépondreSupprimerBisous.
Moi aussi je découvre au fur et à mesure, en essayant de vous rapporter toutes ces nouveautés sans faire de copié-collé de wikipédia, et sans être trop barbante!! Mais cette curiosité et cette envie de découvrir des nouvelles choses ne viendrait-elle pas de Berlin, quand tu m'emmenais dans tous ces jolis musées, et que tu me faisais découvrir un nouveau monde? Je ne ferai que te repayer un peu de ma dette avec ce blog? :) :)
SupprimerGros bisous maman!!!