Parce que j'étais intriguée par le frère jumeau du temple que j'ai visité dimanche dernier, je suis allée voir sur le terrain ce que donnait le Kamigamo-jinja :) Il se situe plus au Nord de Kyoto, quasiment sur les rives de la rivière Kamogawa, et est beaucoup plus proche de la nature, en tout cas c'est le sentiment général que j'en ai retiré! On arrive par une longue allée bordée de drapeaux qui claquent au vent (pas encore aujourd'hui que j'ai eu du beau temps, mais je ne désespère pas!), un cerisier est encore en fleur et un bâtiment où des lanternes blanches sont accrochées m'attendent, avant de passer sous un deuxième grand torii rouge qui m'amène au temple, qui expose fièrement ces barils de sakés entourés de paille que je commence à convoiter fortement pour ma future maison japonaise en France!
Devant un des bâtiments du temple, se dressent deux monticules de sables, qui, si j'ai bien compris, sont censés représenter l'emplacement d'anciens arbres sacrés qui accueillaient les esprits avec bienveillance. Je passe sur le côté, devant une fontaine où l'on peut également prier, puis tombe sur un portique à ema (les plaques sacrées en bois pour faire des souhaits, je connais enfin leur nom!) qui représentent des orages (pour des temples consacrés au dieu du tonnerre, rien de plus normal) mais aussi des moutons (l'animal de l'année dans l'horoscope chinois si je ne me trompe pas!) et des archers... En me renseignant, j'apprends qu'un concours de tir à l'arc est effectué chaque année en octobre dans ce temple, voilà le pourquoi du comment! Et ça explique également les barrières surmontées de flèches qui se trouvent à côté. Et juste en face d'un petit pont coloré, je suis dans l'entrée du temple, qui est décorée par un mouton dont la fourrure est constituée de plein de petits papiers. On tire ces papiers pour avoir une prédiction sur la chance, l'amour, le travail, etc... Et quand la prédiction n'est pas bonne, il faut l'accrocher quelque part pour déjouer le sort, en l’occurrence, ici, sur ce mouton :)
Un peu plus loin, je suis un chemin qui semble m'emmener en pleine forêt, et vois devant moi quelques torii qui montent jusqu'à un autre temple un peu plus reculé:
Et en redescendant que je croise un endroit où règne un calme absolu, en pleine nature et entouré de mousse, d'une petite rivière, d'un caillou et d'un arbre sacré...
Et tout ça, sous la pluie! Même si ça ne ressort pas sur les photos :) Après quoi, je suis rapidement rentrée me sécher...
C'est sûr , une promenade sous la pluie , ça n'est pas marrant, mais , vois le côté positif: pas de petits touristes français qui hurlent , ni de chinoises agressives, tu avais ce temple et tous ses décors pour quasiment toi toute seule; de quoi , malgré tout en profiter pleinement; et je crois que c'est ce que tu as fait. Allez, courage , ma puce! mais, que veux-tu, cette année, le soleil a décidé de rester en France, où nous avons des températures estivales! oui, mais pas de temple à visiter, alors , on le fait par procuration grâce à toi.
RépondreSupprimerBisous.
Eh oui, pas de touristes, ça fait du bien! Je me dis souvent que je n'ai pas fais tous ces kilomètres pour entendre parler français! (ou grogner en français, c'est selon!) Quand à la météo, il devrait y avoir un peu de soleil chez moi à partir de demain, je croise les doigts! En attendant, profitez-en bien! Bisous :)
Supprimer