lundi 6 avril 2015

Un jardin, des cailloux, du zen

Après le Kinkaku-ji, nous nous sommes dirigées vers un monastère bouddhiste tout proche, bien connu pour son jardin de pierres zen: le Ryoan-ji. Mais avant de parler des cailloux, je suis quand même obligée de faire à nouveau un aparté fleurs, et cerisiers! En arrivant au monastère, on tombe sur un petit lac qui en mets un particulièrement en valeur:



Puis, en faisant le tour du lac, on trouve une petite avancée avec un torii rouge et un couple de touristes français en dessous. Comme je leur propose de les prendre en photo, ils me rendent la pareille :)


Puis, on arrive au jardin zen qui date de la fin du XVe siècle, mais ça va être assez compliqué d'atteindre un niveau de méditation quelconque au milieu de tous ces gens! Pas grave, on a vu nos cailloux, sous un cerisier, c'est le principal! De l'autre côté du jardin, on peut admirer une salle de réception avec ses tatamis, et quand on fait le tour de la maison, on tombe sur cette petite fontaine à base carrée, avec des kanjis gravés sur son pourtour qui, quand on combine le tout, signifient "je connais seulement la satisfaction", ou encore "je me contente de peu" :)




On se dirige alors vers les jardins du monastère, qui nous réservent une belle surprise avec des cerisiers parrrtout! Comme le vent se décide à souffler, on assiste même au spectacle d'une pluie de pétales de fleurs, le sol qui commence à en être recouvert ferait presque paysage hivernal...



3 commentaires:

  1. Dire que j'aurais pu faire un jardin de cailloux quand on a acheté la maison!! Je n'y avais pas pensé. Il aurait fallu convaincre Fred de s'armer d'un râteau et se débarrasser des enfants!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La pelouse c'est bien aussi pour l'été! Au fait, qu'en est-il du tunnel qu'Octave creusait pour aller au Japon? :)

      Supprimer
    2. On l'a retouché!! On s'est dit que l'avion, c'était un peu plus cher mais que ce n'était peut-être pas si mal!!!!

      Supprimer