lundi 13 avril 2015

Shimogamo-jinja

Hier, je me suis fait une balade entre forêt et temple, là où deux rivières se rejoignent pour former la Kamogawa, au Shimogamo-jinja. On arrive par une longue allée boisée qui laisse de l'espace aux familles pour se promener, et aux enfants pour jouer, nommée Tadasu-no-mori, après être passé par les deux torii de l'entrée:


Le Shimogamo-jinja est un sanctuaire shinto qui est associé à un second temple plus au Nord, le Kamigamo-jinja, même s'ils ont été construit à une centaine d'années d'écart, aux alentours du VIè siècle! Ils sont parmi les plus vieux qu'on peut trouver actuellement, et sont communément associés sous le nom de Kamo-jinja, censés protéger Kyoto contre les mauvais esprits, particulièrement en rapport avec le tonnerre dont les divinités seraient présentes en leur sein. Je n'en ai visité qu'un seul des deux pour le moment, mais j'ai bien l'intention d'aller voir le deuxième maintenant que je sais qu'ils sont associés! En plus, un bus peut nous emmener de l'un à l'autre, ce qui facilite les choses... 
Quoiqu'il en soit, au bout du chemin m'attend l'entrée du temple, avec des barils de saké derrière un stand de vente d'alcool, des arbres sacrés sur lesquels sont attachés des grelots que l'ont peut faire tinter pour prier, avant d'aller déposer une "plaque à souhait" colorée en faisant le tour:




Et une fois dans l'enceinte, un bâtiment se dresse au centre de ce qui forme un carré de structures pour prier, où l'on trouve plein d'endroits dédiés à sonner un gong, allumer de l'encens, lancer une offrande aux dieux... J'y croise aussi ma première Miko, prêtresse Shinto habillée de rouge et blanc




D'après ce que j'ai compris, durant l'ère Heian il y eut des mauvaises récoltes, ou des catastrophes naturelles, associées aux dieux Kamo, l'empereur de l'époque fit alors des offrandes dans nos deux temples et tout rentra dans l'ordre, commençant ainsi une longue tradition de festival annuel nommé Aoi Matsuri, ayant lieu le 15 mai de chaque année. Je serai malheureusement partie de Kyoto à ce moment-là, et ne verrai pas la procession d'environ 500 figurants habillés comme à l'époque Heian, parcourant le chemin entre le palais impérial et le Kamigamo-jinja... Allez, un peu plus du temple pour se consoler!




Et pour finir avec les aventures de la journée, j'ai été en quelque sorte interviewée par des collégiens en voyage scolaire qui devaient aller se présenter et parler en anglais à un étranger. C'est donc un groupe de 3 filles qui a osé venir me voir, et qui ont été très surprises quand je me suis mise à parler en japonais! Mais comme pour l'exercice, l'anglais été de mise, j'ai vite arrêté :) Après leur avoir laissé un petit mot (elles ne seront jamais capable de lire mon prénom, mais tant pis!), on a pris ensemble une petite photo et elles étaient ravies :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire