mercredi 29 avril 2015

Marche, marché et bonnes surprises!

La pluie étant encore au rendez-vous aujourd'hui, j'ai été me réserver des activités pour les prochains jours. Après un premier détour par le port (ne soyez pas impatients, je vous dirai bientôt pourquoi mais j'aime vous garder quelques surprises!), je pars direction le centre ville à la recherche de l'office de tourisme du coin, histoire de m'armer de plein de renseignements que je pourrai lire (les kanjis et moi, c'est toujours pas une histoire d'amour!). Et sur le chemin, en attendant que le feu passe au vert, j'entends un bel accent chantant du Sud à côté de moi. Une blague en français plus tard et me voilà à suivre des inconnus (oui maman, je sais!) pour aller au marché aux poissons en déguster un. Quelle bonne idée j'ai eu! On arrive au marché situé dans une perpendiculaire à la rue principale par des rues couvertes proposant fruits (les ananas sont énormes!), légumes, spécialités locales (des douceurs à la patate douce violette entre autre, que je n'ai pas encore goûté, ou encore du serpent séché, mais ça, ça m'étonnerait que j'y touche!), vêtements (et même surplus militaire car il reste plusieurs bases américaines sur l'île), décorations, etc... Ici, le lion d'Okinawa, symbole local, se retrouve partout:






Et on suit Patrick à la tête du groupe, qui connait plutôt bien le coin puisqu'il a vécu 15 ans au Japon et que c'est loin d'être sa première fois à Okinawa! Il nous emmène au bout du marché, où l'on peut s'asseoir pour profiter de poisson cru ou cuit, je choisis le mien, d'un rouge vif impressionnant et c'est parti pour une grillade mémorable! D'ailleurs, il n'y a pas que des poissons sur les étals, des bouchers sont aussi au rendez-vous et je pense que mes vosgiens sauront conseiller une nouvelle mode par chez eux où "tout est bon dans l'cochon" :)




J'apprends plusieurs choses sur l'île grâce à mes nouveaux guides du jour. Une des spécialité artisanale, c'est la poterie, et on est justement pas loin du quartier Tsuboya qui en expose dans de petites échoppes. Et là encore, nos fameux lions, qui vont souvent par deux: gardiens et protecteurs de la maison, l'un a la gueule ouverte pour laisser entrer le bonheur tandis que l'autre la garde fermée pour l'empêcher de sortir :)




Ce que je ne savais pas, c'est qu'Okinawa est aussi très connue pour le karaté, et le groupe que j'ai rencontré est venu y faire un stage d'une vingtaine de jour. De celui qui a vécu 15 ans au Japon et y a appris le karaté avant de l'enseigner en France, à celui dont c'est la première fois, ce sont des gens de tous horizons unis par la même passion, ça fait plaisir à voir! Et au fur et à mesure de la promenade, je me vois proposer d'assister à un cours au dojo, et même une initiation à cet art martial! J'ai vraiment une chance inouïe sur ce coup-ci :) Bref, j'y vais ce soir (dans une demie-heure en fait) et je vous raconterai tout ça! Je vous laisse sur une photo d'une partie du groupe, voyez, ils n'ont pas l'air méchants :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire