samedi 11 avril 2015

Arashiyama - Iwata-yama

Direction Arashiyama ("la montagne de la tempête", heureusement pour nous, on a été épargnées!) pour la visite journalière, avec Sam, australienne avec qui je partage le dortoir :) Situé à l'Ouest de Kyoto, le lieu est connu entre autre pour son pont qui "traverse la lune", ce que veut littéralement dire son nom: Togetsukyo, et il est très prisé par les japonais à cette période où les sakuras ne sont pas encore tout à fait finis, ils viennent en tenue traditionnelle ou non fêter le hanami, la floraison des cerisiers, en posant une couverture sous un de ceux-ci et en se réunissant entre amis! De notre côté, on suit deux jolies filles en kimonos....



Mais pas très loin puisque ce qu'on convoite nous, c'est...


La montagne aux singes: Iwata-yama :) En bas de la colline (soyons raisonnable, c'était haut mais pas tant que ça!), on entre par un petit temple, et très vite on se retrouve au beau milieu de la forêt, à monter "quelques" escaliers plus ou moins droits et à poursuivre un chemin ou s'entremêlent racines et gros cailloux... Il est parsemé d'indications sur les singes et d'anecdotes sur leur mode de vie, ce qui nous permet de faire des pauses pendant l’ascension!



 Ne pas les regarder droit dans les yeux, ne pas les regarder droit dans les yeux! Et soudain, au détour d'un virage...


Voici notre premier macaque du Japon! Un bâtiment avec des fenêtres grillagées se trouve en haut, et on peut acheter pommes, bananes ou cacahuètes pour les nourrir. Mais on peut également déambuler tranquillement au milieu d'eux à l'extérieur.


Ils n'ont pas l'air si méchants que ça en fin de compte, le seul moment où j'en ai vu un montrer les dents, c'est quand un petit garçon s'est mis à courir en hurlant vers lui, espérant visiblement l'attraper! Bref, auto-défense, ça va de soi! Mais sinon, ils avaient l'air plutôt gourmands et bien à paresser au soleil en haut de leur montagne, et à se chercher des insectes dans la fourrure les uns des autres!





Et pour redescendre vers un autre endroit célèbre du coin, dont je vous parlerai une prochaine fois, rien de tel qu'un tour en toboggan! 

2 commentaires:

  1. Ce reportage sur la montagne des singes m'a rappelé une visite dans une autre montagne des singes, pas à toi? mais , c'est vrai que cette promenade avait été un peu fatigante pour toi , qui était encore claudicante suite à une jambe cassée! et , puis , cette visite s'est passée dans un autre siècle....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh oui! On est bien loin de Colmar pourtant! Et cette fois-ci je n'ai effectivement pas grogné pendant la montée! On dirait que je m'améliore! :)

      Supprimer