Il faut croire que ça me manquait d'être entourée de bouquins, j'ai donc été me prélasser un peu dans cette bibliothèque-musée que j'avais déjà visité il y a 4 ans, le musée international du manga de Kyoto, et c'est toujours aussi relaxant pour moi!
J'ai même eu la surprise d'avoir une présentation en français de la part de la madame de l'accueil, chouette! Cette fois-ci, c'est une exposition qui s'étend sur les 2 étages qui m'attend. Avec des geishas dessinées par 174 artistes différents!
Et puis, il y a aussi cette salle qui décrit le processus créatif allant du gribouilli au story board. La particularité, c'est que le sol est recouvert de sable, et j'enfile donc mes sur-chaussures en plastique avant de m'y aventurer :)
Je longe les bibliothèques et le phénix qu'avait créé Osamu Tezuka (le papa du manga)
Avant d'entrer dans une autre exposition temporaire qui nous montre l'évolution du manga depuis la période moderne, soit depuis qu'ils sont imprimés en grand nombre. Des rayonnages de livres remplissent les murs et sont triés par années, rien que je ne reconnais côté manga de mon année de naissance, mais disons que le trait pique un peu les yeux, et aussi qu'ils avaient déjà des pantones argentés en 1985!! Et alors que je déambule entre les ébauches d'un Neon Genesis Evangelion, j'entends le bruit caractéristique de 2 bouts de bois claqués l'un contre l'autre, un japonais nous annonce que sa "représentation" va commencer. Ayant piqué ma curiosité, je suis la foule qui se dirige vers une petite salle où une demie heure de show surjoué par ce brave monsieur nous attend, il nous fait rire aux éclats en nous racontant une histoire comme cela ce faisait avant que la télévision n'apparaisse dans tous les domiciles. Il nous explique que des gens circulaient à vélo, avec une "boîte à image" suspendue à l'arrière, il s'agit de feuilles de papier dessinées qui s'enlèvent une à une, et c'est au conteur de donner le ton de l'histoire et de faire participer la foule. Un peu comme un spectacle de marionnettes en somme! Bref, c'était un bon moment de détente :) Je me suis ensuite dirigée vers la section manga étranger pour me poser à l'extérieur et en lire un... Une parfaite petite pause dans la ville!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire